jeudi 30 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Le premier salon Trendy Mobilités et Énergies

Colmar – Le premier salon Trendy Mobilités et Énergies

Pour la première fois et dans un seul et même environnement, la CCI Alsace Eurométropole propose aux entreprises et collectivités d’avoir une vision globale de ce qui existe en solution de mobilités et d’énergies. L’objectif : faciliter la mise en relation des différents acteurs du marché.

Le salon Trendy Mobilités et Énergies, qui sera une première dans le Grand Est, veut permettre aux entreprises de se rencontrer et de trouver ensemble les réponses dont elles ont besoin.

Sur ce salon professionnel, les participants pourront aborder aussi bien les questions d’investissements et de financement, d’adaptation et d’organisation ou encore de choix en matière de mobilité : « On invite aussi les collectivités qui investissent dans du matériel », précise Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI. « Elles se posent la même question que les entreprises. À savoir : qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui en matière d’énergie » ?

En effet, les communautés de communes et les municipalités voient aussi leurs factures énergétiques s’envoler avec le fonctionnement des bâtiments publics.

Pour leur répondre, tout comme aux différentes sociétés, plus de 80 exposants se donnent rendez-vous au Parc des Expositions de Colmar : « Il y aura des entreprises qui vont amener des solutions en matière de panneaux photovoltaïques, de véhicules, d’économie d’énergie, de processus de consommation ou encore de gestion de l’énergie générée dans les usines » souligne-t-il.

Le salon veut proposer des solutions d’avenir, pour aujourd’hui et pour demain

Je dois acheter un nouveau camion, à quoi dois-je être attentif pour que cet investissement soit rentable à long terme ?

Mon entreprise utilise l’énergie gaz pour chauffer ma structure, cela me coûte 4 fois plus que l’an dernier. Mes équipes ont mis en place des actions de sobriété, que puis-je faire pour soulager encore plus ce poste ? Mon entreprise pourrait passer aux véhicules électriques, qu’en est-il de l’hydrogène ? D’autres alternatives existent-elles ?

Autant de questions – et bien d’autres – qui peuvent se poser du fait de l’augmentation récente des coûts d’énergie et de la nécessité pour les sociétés et collectivités d’aborder de manière différente leur consommation d’énergie, leurs déplacements, leurs services, ceci afin d’améliorer leur productivité : « Il y a des entreprises de production qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour faire tourner leur ligne. Quand le coût énergétique augmente de 300%, l’impact sur les coûts de production est énorme, ce qui rend l’entreprise non concurrentielle sur son marché, surtout à l’export, et peut poser des problèmes graves », ajoute le Président de la CCI.

Avec ce salon, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole s’inscrit dans son rôle de partenaire des entreprises et des collectivités. Elle prévoit de leur permettre d’identifier le meilleur investissement aujourd’hui et améliorer leur rentabilité avec des retombées d’ici 2 à 5 ans.

L’info en plus

Le salon Trendy Mobilités et Énergies sera soutenu par les collectivités : l’Eurométropole, la Collectivité européenne d’Alsace ou encore la Région Grand Est. Elle souhaiterait dupliquer cette action en Lorraine et Champagne-Ardenne et la pérenniser en fonction de son succès.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES