mardi 21 mai 2024
AccueilÀ la uneLe Tour Alsace 2024 dévoile ses cinq étapes

Le Tour Alsace 2024 dévoile ses cinq étapes

La 21e édition du Tour Alsace se tiendra du 24 au 28 juillet prochain. Plusieurs nouveautés sont au programme de ces cinq jours, avec deux nouvelles étapes prévues et une arrivée en grande pompe à Sélestat. Jean-Pierre Reverdy dévoile, en exclusivité pour Maxi Flash, la carte du parcours du Tour Alsace 2024.

Il y a du changement pour les étapes de la prochaine édition, vous ne serez plus dans le Sundgau. Pourquoi ?

La commune d’Altkirch reçoit les championnats de France de l’Avenir, nous ne pouvions pas arriver là-bas. À la place, nous avons été sollicités par le Doubs. Francis Larger (le patron du Tour Alsace) a évoqué l’idée de faire une arrivée à Valentigney, à l’occasion du cyclo-cross international de Nommay. Ni une, ni deux, Denis Mercier (l’organisateur de l’évènement) a concocté pour nous une étape entre Isle-sur-le-Doubs et Valentigney, qui se tiendra le 27 juillet. C’est d’ailleurs une terre de vélo, puisque les premiers cycles Peugeot y étaient fabriqués. Pour la veille, nous avons gardé l’étape entre Vesoul et La Planche des Belles Filles.

Jean-Pierre Reverdy anime le Tour Alsace depuis 2003. / ©Jean-Pierre Kieffer
Et en Alsace ?

On a toujours le contre-la-montre à Sausheim, le 24 juillet, pour présenter les équipes. Ça reste incontournable. Le lendemain, on partira de Ribeauvillé pour arriver au Champ du Feu. On voulait une arrivée dans un endroit emblématique pour cette étape importante.

En 2024 encore, Maxi Flash assurera l’animation dans le village du Tour.
©Jean-Pierre Kieffer
Autre changement, la dernière étape !

On terminera le 28 juillet par l’étape entre Europa-Park et Sélestat. Le Maire, Marcel Bauer, nous a toujours très bien accueillis, son centre sportif est intéressant et il est impliqué. L’arrivée à Sélestat va nous permettre d’organiser un grand dîner pour nos 400 bénévoles et le maire nous met à disposition un terrain de foot pour tirer notre feu d’artifice. Tout est réuni, alors on y va !

Le parcours du Tour 2024 (les étapes peuvent encore être modifiées). / ©DR
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES