jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneGrussenheim - L’histoire communale racontée dans l’un des plus petits musées de...

Grussenheim – L’histoire communale racontée dans l’un des plus petits musées de France

Le Micro Musée des Amis d’Annette de Rathsamhausen abrite depuis 2018 les traces du passé villageois, sauvegardées grâce à la détermination des bénévoles de l’association.

L’association a été fondée en 1998 par des férus d’histoire souhaitant sauver de la démolition la maison natale de la baronne de Gérando, Annette de Rathsamhausen :
« Malheureusement, elle a été démolie, mais l’association a perduré pour travailler sur l’histoire du village, une histoire riche puisqu’à Grussenheim des traces d’occupation humaine remontent jusqu’au Néolithique», raconte Jean-Philippe Strauel, vice-président et membre fondateur des Amis d’Annette de Rathsamhausen.

Depuis sa création, l’association œuvre à la sauvegarde du patrimoine grussenheimois à travers des expositions, des Stammtisch, des bulletins d’information et en 2018 pour leurs 20 ans, le Micro Musée de Grussenheim : « Nous cherchions un local pour exposer tous les objets en notre possession », précise le vice-président.

L’intérieur du Micro Musée avec, au premier plan, la maquette de la maison natale de Annette de Gérando, réalisée en 1998. / ©Dr

L’opportunité s’est présentée à Schwobsheim où un petit fournil du XVIIIe siècle tombait en ruines. La commune leur a offert pour assurer sa sauvegarde : « Nous l’avons démonté et entièrement remonté à Grussenheim en le restaurant. On peut y retrouver les traces du passé de la commune et des alentours : poteries, céramiques, des restes de la maison de la baronne, même des pièces oubliées par les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale », raconte Jean-Philippe Strauel. Depuis, le Micro Musée accueille des visiteurs tout l’été et sur rendez-vous le reste de l’année. Il sera ouvert au public à l’occasion du marché de la Sainte Lucie du 1er au 3 décembre.

Une des pièces maîtresses : une caisse blindée oubliée lors des combats de janvier 1945, acquise en 2015 par l’association. / ©Dr
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES