jeudi 18 juillet 2024
AccueilÀ la uneKaysersberg - Le cadeau de Noël

Kaysersberg – Le cadeau de Noël

Le marché de Noël du village préféré des Français 2017 attire le regard des touristes, de la presse nationale et toujours des Alsaciens. La magie de Noël est à découvrir dans la cité Schweitzer durant les quatre week-ends de l’Avent, ainsi que les 18 et 19 décembre.

Le 36ème marché de Noël de Kaysersberg propose une multitude d’animations: concerts, ateliers créatifs, chasse au trésor, exposition «Le Noël des métiers d’antan au pays des étoiles » mais aussi, et surtout, les marchés paysan et authentique. Trente-sept exposants, uniquement des artisans locaux, sont destinés à préserver l’authenticité du savoir-faire alsacien. Parmi eux, Faline, du Grenier enchanté : « Elle fait des petits cœurs en tissu. Pour moi, c’est une star parce qu’elle passe un temps fou à les réaliser. C’est le made in Kaysersberg », confie Christophe Bergamini, directeur de l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg.

La vitrine aux sapins. / ©OTVKB

Depuis une quinzaine d’années, un marché paysan est également proposé sur la place de la mairie. Les producteurs du terroir y vendent du vin chaud, des marrons, bredeles, des confitures, du vin d’Alsace, du miel, du foie gras, du fromage et toute la gastronomie alsacienne.

Les créations en tissu de Faline, l’une des stars du marché de Noël. / ©OT Vallée de Kaysersberg

Toujours plus de visiteurs

Cette recette, accompagnée d’une décoration somptueuse, fait le succès de Noël à Kaysersberg : « Les commerçants et les habitants jouent le jeu pour rendre la ville encore plus féérique », se réjouit le directeur de l’Office de tourisme.

Le marché de Noël est aussi l’occasion de déguster du vin chaud artisanal.
/ ©OT Vallée de Kaysersberg / Vincent Schneider

De plus en plus de visiteurs viennent en ville d’année en année, même en semaine quand le marché de Noël est fermé, preuve que le village préféré des Français se suffit à lui-même. « On ne fait plus de communication depuis des années, le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux suffisent à attirer des touristes du monde entier, mais majoritairement français. Noël à Kaysersberg est un incontournable pour les touristes, mais c’est à nous de faire revenir les locaux et les habitants dans leur marché de Noël », affirme Christophe Bergamini. Bien sûr, Noël dans la vallée ne s’arrête pas à Kaysersberg. Ammerschwihr, Le Bonhomme, Orbey, Fréland et même la ferme de la Bassette à Labaroche proposent leurs propres animations de fêtes.

www.kaysersberg.com

Chaque année, le marché de Noël de Kaysersberg accueille près de 250 000 visiteurs, tous admiratifs de la féérie du village. / ©OT Vallée de Kaysersberg / Vincent Schneider

L’info en plus

En 2022, les auditeurs de RTL ont élu Kaysersberg meilleur marché de Noël de France. Alors cette année, la radio était présente pour quatre heures de direct depuis le centre-ville avec ses animateurs et la chanteuse Hélène Ségara. M6 était également présente le 1er décembre avec le tournage de « Tous en cuisine » de Cyril Lignac.

La beauté de Kaysersberg. / ©Ovkb
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES