mardi 18 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Les Cardinals : « Nous avons déjà fait beaucoup, mais...

Colmar – Les Cardinals : « Nous avons déjà fait beaucoup, mais nous avons le potentiel pour faire plus »

Depuis Cuba, comment vous êtes-vous retrouvé à lancer un club de baseball à Colmar ?

Rodolpho Bruzon : À Cuba, le baseball est un des sports nationaux. J’ai commencé à l’âge de 7 ans et j’ai participé à des championnats au niveau national dans mon pays. En 2013, je me suis marié à Gretel et nous nous sommes installés en France la même année. J’ai joué au baseball dans des clubs locaux jusqu’en 2018, année où j’ai fait la rencontre de deux autres joueurs avec qui nous avons eu l’envie de créer un club.
Lors de notre première saison, nous n’avions qu’une équipe d’adultes et nous avons directement été champions de notre division. Avec ma femme, qui préside les Cardinals, nous avons créé une grande famille. Nous avons plus d’une centaine de licenciés.

Vous avez parlé des adultes. Qu’en est-il des jeunes ?

Gretel Bruzon : Nous avons accueilli nos premiers jeunes en 2019. La première équipe engagée en compétition n’est apparue que l’année suivante et elle a réussi à accéder au Championnat de France dès sa première année d’existence. Depuis, d’autres équipes se sont créées. Nous avons maintenant deux équipes d’adultes. La « une » évolue en division 3, une première dans la région.

Les jeunes sont bien représentés. / ©DR
Il y a du baseball, mais pas que…

GB : Effectivement. Nous développons aussi le softball masculin et féminin, le baseball 5, une création cubaine, le blind baseball, adapté aux personnes malvoyantes et aveugles, mais aussi le sport santé.
Depuis votre création, vous pointez des problèmes d’infrastructures. Qu’en est-il aujourd’hui ?

RB : Nos entraînements et nos matchs se font sur la plaine Pasteur. Nous n’avons ni terrain homologué ni vestiaires. Ça ne nous permet pas d’avancer et de nous développer comme nous le souhaiterions. Pourtant, certains joueurs pourraient jouer au top niveau européen. Nous sommes en lien avec le service des sports de la ville depuis plusieurs mois. Nous espérons qu’il puisse nous donner un espace un jour. J’aimerais proposer plus que ce que nous proposons actuellement. Nous avons déjà fait beaucoup, mais nous avons le potentiel pour faire plus. Il nous faut davantage de soutien.

Pour les Cardinals, la saison reprendra en mars. En juillet, une équipe d’Alabama (USA) sera de passage à Colmar pour un événement du club.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES