jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MunsterBreitenbach-Haut-Rhin - Fier de représenter la race vosgienne

Breitenbach-Haut-Rhin – Fier de représenter la race vosgienne

La ferme Wehrey emmène deux vaches au Salon de l’agriculture à Paris, du 28 février au 3 mars. L’élevage attend toujours ce rendez-vous avec impatience depuis plus de 20 ans.

Pauline et Rosala vont monter à Paris pour participer au concours de la race vosgienne le 1er mars prochain.

Leur éleveur, Jérémy Wehrey va les bichonner pour leur donner les meilleures chances de briller parmi 18 autres candidates. « C’est toujours un plaisir de présenter à ce concours la race vosgienne qui nous tient à cœur », témoigne-t-il. Les deux vaches seront notées sur la qualité de leurs pattes, de leurs mamelles et de leur bassin.
Lors de ce concours qui a lieu tous les trois ou quatre ans, l’élevage haut-rhinois a déjà remporté plusieurs prix en 2014 et en 2020. « Cela participe à la renommée de l’élevage, c’est un prestige d’être récompensé lors de cet événement », poursuit- il. Le Salon de l’agriculture est aussi l’occasion pour lui de rencontrer d’autres éleveurs, d’échanger de bonnes pratiques, et de discuter bien sûr avec le public.

Jérémy Wehrey avec Pauline, l’une des deux vaches sélectionnées au Concours général agricole de Paris. / ©Julie Giorgi

Pas comme à la télé

« Nous expliquons aux gens que notre façon de travailler est différente de ce qu’ils peuvent voir à la télé : des vaches entassées qui ne sortent jamais. Notre troupeau passe presque huit mois en extérieur à pâturer l’herbe de nos prairies », précise Jérémy Wehrey.

Dès que les beaux jours arrivent, les 35 vaches de la ferme montent en effet à Wasserbourg dans le massif du Petit Ballon, à 1000 mètres d’altitude. La famille Wehrey y tient la ferme-auberge du Buchwald, où elle sert des spécialités marcaires.

Elle transforme les trois quarts de la production laitière en fromages, le quart restant part en laiterie. Les fromages et la viande sont vendus à la ferme-auberge, en direct à la ferme à Breitenbach, dans quelques restaurants et boucheries de la vallée et au Super U de Munster. Au Salon de l’agriculture, les visiteurs pourront aussi déguster et acheter les fromages issus du lait de Rosala, Pauline et leurs acolytes : munster, bargkass, tomme et cœur de massif.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES