jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneBergheim - Femmes des territoires ouvre une première antenne dans le Haut-Rhin

Bergheim – Femmes des territoires ouvre une première antenne dans le Haut-Rhin

Le réseau d’entraide à l’entrepreneuriat porté par des femmes est implanté à Bergheim depuis le mois de janvier. Il compte déjà une quinzaine de membres.

Ciblée sur les femmes entrepreneures et en cours de création d’entreprise, Femmes des territoires a pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat féminin. « C’est un réseau très accessible : pour 60 euros par an, les adhérentes ont accès à une plateforme digitale et à des rencontres en présentiel, car les antennes locales organisent une animation une fois par mois », explique Delphine Santandrea, coordinatrice de l’antenne haut-rhinoise et directrice de la pépinière d’entreprises Cap’Réseau à Bergheim. Créée en janvier, cette antenne locale sera inaugurée le 16 mai prochain et annoncera à cette occasion les événements et ateliers à venir.

Déjà quinze adhérentes se sont inscrites, convaincues par ce nouveau réseau.
Favoriser la montée en compétences

Sur la plateforme en ligne, les porteuses de projets ont accès à de nombreux outils et modules de formation : comment bien préparer son dossier pour convaincre son banquier, comment bien gérer son temps, comment être présent sur les réseaux sociaux, etc. Les événements et ateliers organisés par les antennes locales abordent aussi un thème lié à l’entrepreneuriat ou sont parfois juste l’occasion d’échanger autour d’un café ou d’un thé.
Via la plateforme, les adhérentes peuvent solliciter l’ensemble de la communauté pour avoir un conseil ou un avis sur un projet ou une problématique. « Le réseau Femmes des territoires permet de se retrouver en toute bienveillance, de favoriser les échanges et la montée en compétences », affirme Delphine Santandrea.

Avec Bergheim, l’Alsace compte trois antennes locales. Au niveau national, le réseau possède 70 antennes et 2300 adhérentes. Il est présent dans les villes comme dans les territoires isolés.

L’info en plus

Au niveau national, le réseau a pour ambition de fédérer 75 000 entrepreneures et porteuses de projets et d’atteindre le nombre de 400 antennes locales d’ici 2030.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES