jeudi 25 avril 2024
AccueilCHRONIQUESLes lectures d'IsaLe gardien sans sommeil de Guillaume Huon

Le gardien sans sommeil de Guillaume Huon

Dans ce village perdu au cœur des montagnes, les habitants hibernent chaque hiver. Mais un meurtre va venir bouleverser la tranquillité de la communauté. Qui a bien pu agir pendant que tout le monde dormait ? Éditions Calmann Levy.

Ici on entre dans une autre dimension, au cœur d’un monde étrange et reculé où la place omniprésente de la nature donne à ces pages une dimension poétique de toute beauté. Dans le village isolé d’Igarka les habitants vivent au rythme des saisons qui se succèdent. L’hiver est un moment hors temps où toute la population s’enfonce dans un sommeil de plusieurs mois. Seuls les Veilleurs du temple, sorte d’ordre religieux dirigé par le Révérend, restent éveillés, grâce au Richigor, un étrange breuvage. Ils prennent ainsi en charge la garde des jeunes enfants et du bétail confiée par le reste de la population soumise à l’hibernation. Dans leur ferme, Sören et sa femme Anna mènent une vie simple et harmonieuse et s’apprêtent eux aussi à s’endormir, excités par le réveil à venir qui viendra célébrer la naissance de leur premier enfant. Mais au printemps, quand le village sort doucement de sa léthargie, Sören est appelé pour venir constater le décès d’un ancien veilleur. L’homme est mort assassiné dans sa ferme pendant que tout le village dormait.

Qui a bien pu commettre ce meurtre et pourquoi ?

Sören va s’engager dans une enquête lui permettant de comprendre que dans cette société aux apparences si réglementées, subsistent des zones d’obscurité. Face à son inquiétude de voir Anna et son fils en danger au prochain sommeil qui se prépare, il ne peut se résoudre à laisser ce crime irrésolu. Afin de débusquer le meurtrier, il va contourner les lois de la communauté en évoluant éveillé au cœur de cet hiver qu’il va devoir apprivoiser, dans un courage exemplaire, motivé par cette paternité nouvelle. Dans ce monde endormi de l’hiver, Sören va découvrir une nature parée d’une beauté sans pareille se dévoilant à lui dans une atmosphère aussi poétique que menaçante. Au cœur de ce blanc et de ces territoires immaculés, de ce qu’ils recèlent aussi d’obscurité, il va comprendre la nécessité de garder les yeux ouverts. La plume est élégante et convaincante, touchante aussi, douée d’une force pudique et d’une magnifique poésie. Une plongée hors du temps, que je vous conseille vivement de découvrir.

Isa sur insta

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES