vendredi 24 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarOstheim - Quand l’Alsace rencontre le Japon

Ostheim – Quand l’Alsace rencontre le Japon

Le domaine Terres d’Étoiles organise les 27 et 28 avril la première rencontre gastronomique alsaco-japonaise. L’occasion de prouver une fois encore que les vins d’Alsace se marient parfaitement avec la cuisine nippone.

« L’originalité de notre domaine tient dans le multiculturalisme. Au fil des années, nous avons rencontré beaucoup d’acteurs japonais dans la gastronomie. Donc on a pensé à créer un événement grand public », explique Christophe Mittnacht, le vigneron.

Depuis une vingtaine d’années, il partage sa vie avec Yuka. Cette cheffe de cuisine qui a travaillé dans un grand restaurant au Japon, gère aujourd’hui le gîte « Entre les vignes » à Hunawihr et la table paysanne « La table de Yuka ».

L’accord entre l’Alsace et le Japon fonctionne bien. Autant le faire savoir. Le 27 avril à partir de 17h et le 28 avril à partir de 11h, six plats japonais concoctés par Yuka et d’autres cheffes talentueuses seront proposés, ainsi que des desserts.

Un vin du domaine sera conseillé pour chacun des plats. Toute la gamme du domaine sera proposée à la dégustation. « L’idée est de faire des petites portions de type tapas, pour que les gens puissent goûter plusieurs mets », précise Christophe Mittnacht.

Les plats seront vendus à 4 ou 8 € et le verre de vin à 2 €. La partie restauration est ouverte uniquement sur réservation (places limitées). Le domaine implanté à Ostheim attend 360 personnes sur le week-end.

Le domaine cultive 11 hectares de vignes à Hunawihr et Ribeauvillé. Il est certifié en agriculture biologique depuis 1999. / ©Documents remis

Se faire connaître au niveau local

Côté animations, des concerts d’artistes japonais sont également programmés avec du shamisen (luth traditionnel à trois cordes), des percussions et du marimba (xylophone). L’objectif de l’événement est aussi de faire connaître davantage le domaine Terres d’Étoiles localement. « On est plus distribués à New York qu’à Colmar. Au niveau des circuits courts, on n’est pas très bons », avoue le vigneron. Le domaine vend 75% de sa production à l’export, surtout aux États-Unis, au Japon bien sûr, en Angleterre, au Benelux, en Grèce…
L’un de ses vins phares est le Gyotaku, un assemblage de cinq cépages sur une base de pinot blanc, riesling, pinot gris, gewurztraminer et muscat. Un vin spécialement élaboré pour accompagner les sushis. Un succès commercial qui valide cette belle harmonie alsaco-japonaise.

L’info en plus

Christophe Mittnacht représente la 3ème génération du domaine. Installé initialement sur les terres historiques de la famille à Hunawihr avec son cousin, Christophe Mittnacht a finalement eu envie de liberté et de créer des vins d’une autre identité. Il fonde le domaine Terres d’Étoiles en 2019 et l’implante à Ostheim dans de nouveaux bâtiments.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES