vendredi 24 mai 2024
AccueilCHRONIQUES#On Ruffet le matchOn Ruffet le match - Culture G

On Ruffet le match – Culture G

Je jetais un coup d’œil négligeant au calendrier des journées significatives, et ce 4 mai, à la faveur d’un jeu de mot qu’il faut comprendre dans la langue de Shakespeare, c’est la journée Star Wars, car « May the Fourth » be with you. Et ça me fait penser à ces discussions qu’on a parfois avec les stagiaires, quand on parle cinéma. Et là, c’est le drame (mettez y l’intonation hein). Tous ces films que l’on considère comme cultes (passés 40 ans) se heurtent bien souvent à cette même réponse : « Ah, je l’ai pas vu celui-là. »

On parle quand même de Star Wars, Retour vers le Futur, Matrix ou encore Jurassic Parc ! Des classiques de la Pop Culture qu’on se dit qu’il faut avoir vus une fois dans sa vie. Dans la vie, il faut positiver, et on se rend compte que, malgré tout, nos jeunes ont bien une culture, mais plutôt de leur époque. Séries, films, artistes, ils connaissent un paquet de trucs, mais pas forcément antérieurs aux années 2010.

Liste non exhaustive

Bien sûr, c’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace, l’argument du
« j’étais pas né » ne tient pas, car dans ce cas personne ne connaîtrait Molière ou Mozart !
Ce qui est drôle, c’est que les petits gars sont d’accord pour dire que ça fait partie de la culture générale, et que, c’est promis, ils regarderont la liste que je leur fournirai pour compléter leur vision globale des Arts et des Lettres.

Je vais vous la faire la liste ! Je crois qu’ils vont voir flou quand je vais commencer par l’intégrale Louis de Funès ! La première trilogie Star Wars, deux, trois westerns spaghetti, quelques grands films de science-fiction comme Terminator (1 et 2 bien sûr) ou Alien, l’un ou l’autre incontournable comme Titanic ou Rasta Rocket, au moins un Jackie Chan, des coups de cœur perso comme LalaLand ou New York 1997… Et c’est là que je me rends compte qu’avec tout ce qu’on nous propose déjà à longueur d’année, en fait, c’est dur de rattraper. Et finalement, c’est quoi la culture ? J’imagine que c’est avant tout s’abreuver pour pouvoir avoir un regard critique. Alors après tout, faites ce que vous voulez !

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES