lundi 24 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Le deux en un du deux roues

Colmar – Le deux en un du deux roues

Deux associations historiques, Colmar Vélo et Vélodocteur, ont fusionné au début des années 2010. Voilà pour la petite histoire. Pour l’autre, celle du quotidien, une nouvelle structure éponyme, sise 9 place de la gare, devenue depuis le point de rencontre associatif des usagers du vélo en ville.

Qu’il s’agisse de faire graver son deux-roues – une démarche toujours utile pour qui souhaiterait retrouver son vélo en cas de vol, au moins s’il est identifié sur le sol français, les fichiers ne communiquant pas encore d’un pays à l’autre –, de le réparer soi-même, ou de le confier à un mécanicien, ou encore d’en louer un pour un court ou long séjour, Colmar Vélo – Vélodocteur est un lieu de rencontre pour tous les passionnés de vélo.

Petite association de type familial avec ses trois à quatre contractuels et sa dizaine de bénévoles, la structure ne cesse de séduire. À commencer par les touristes qui y trouvent le point d’ancrage de leurs excursions futures. Mais pas que, relève Sylviane Schneider, trésorière de l’association : « des salariés, libéraux, institutionnels, petites et moyennes entreprises, font régulièrement appel à nos services. Comme des membres du corps hospitalier qui font la navette avec Strasbourg, ou certains des 1 330 collaborateurs de chez Liebherr ».

Un atelier d’auto-réparation pour les membres

Côté locatif, comptez 9 à 12 euros pour un vélo de ville. 14 pour un VTT. Et, depuis mars, 34 pour un modèle à assistance électrique. Des prix abordables, au détail accessible sur velodocteurs.com, et dont le forfait décroît à mesure que l’on conserve son destrier sur plusieurs jours. Également prévue, sur simple demande, la mise à disposition de casques, cartes des pistes cyclables et itinéraires de balade, kit de réparation en cas de crevaison (pour une location de plusieurs jours) et autres gilets de sécurité. Sur demande aussi, mais pour 2 à 4 euros supplémentaires par jour, un siège enfant, un panier arrière, ou un porte-smartphone.

Côté location longue durée, les prix débutent à 25 euros par mois jusqu’à 250 l’année (19 à 190 pour les étudiants) dans lesquels sont compris, hors options précitées, un emplacement privatif sécurisé, accessible 24/7, pour entreposer son vélo, un service d’entretien de celui-ci, jusqu’au remplacement des pièces d’usure ou du gonflage des pneus. Quant aux Colmariens dans leur ensemble, l’association met également à leur disposition un atelier d’auto-réparation avec mécano, des tarifs préférentiels sur les pièces et la possibilité d’acheter des vélos d’occasion. Mais attention, uniquement pour les adhérents. À 5 euros l’année, de quoi ne pas réfléchir trop longtemps.

Christophe Nonnenmacher

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES