lundi 24 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Solirun’s, une course pour l’inclusion et l’entraide

Colmar – Solirun’s, une course pour l’inclusion et l’entraide

Courir, marcher, pour aider : c’est la belle aventure solidaire proposée dimanche 16 juin par Solirun’s, une course en faveur des enfants et jeunes adultes en situation de handicap, entre 9h et 12h sur la base nautique de Colmar-Houssen.

Trois heures « pour réunir les valeurs d’entraide, d’amitié et de solidarité avec le sport ». À l’origine du projet : l’association colmarienne Course Horizon, créée trois ans en arrière, dans le prolongement de la délégation alsacienne Marathon New-York 2022. Les objectifs des organisateurs Pascal Leroy (Président), et Eric Spaety (directeur sportif) sont : développer et dynamiser la pratique sportive non compétitive par la course à pied, la marche et le vélo, organiser et proposer des évènements à vocation sportive et/ou solidaire en France, mais également en Europe, et de mettre au cœur de son action des associations reconnues dans leur vocation sociale ou caritative.

Trois parrains et marraine prestigieux

Cette année : Educare, Au fil de la Vie, Le champ de La Croix se verront reverser les bénéfices de l’événement pour leur action en faveur du handicap dans le Haut-Rhin. Un soutien auquel est particulièrement sensible Cécilia Reichert Unfer, éducatrice de jeunes enfants de formation, et Présidente de Educare, une association composée de parents et de professionnels touchés de près par le handicap, et qui a le A cœur de l’Alsace en son cœur. Comme ces élèves des Collèges Victor Hugo et St-André́ de Colmar qui ont tenu à s’associer à l’événement, en courant en binôme avec un enfant ou jeune adulte (jusqu’à 24 ans, ndlr) en situation de handicap, pour symboliser l’inclusion et l’entraide.
Dépars, par tranches d’âges, toutes mobilités, jusqu’à celles en fauteuil, de 4 à 24 ans, tous les quarts d’heure, sur 500m, 1km et 2km non chronométrés.

À leurs côtés, trois parrains et marraine prestigieux, venus soutenir l’initiative. Pour les hommes, Lucas Kling, porteur d’autisme, médaillé d’or à Vichy au 800m et de bronze au 400m, aux championnats du monde 2023 de sports adaptés ! Jackson Demagalaes, 9 ans seulement, pour accompagner les plus jeunes. Et, côté féminin : Perrine Gutter, marathonienne non-voyante. Difficile de faire plus belle affiche, pour cette troisième édition de la Solirun’s.

Christophe Nonnenmacher

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES