dimanche 23 juin 2024
AccueilLES ACTUSRégionColmar - La sape, de Straumann à Batman

Colmar – La sape, de Straumann à Batman

D’une paire de baskets « politisées » à des vêtements de sports autrefois inspirés d’une chauve-souris, Colmar fait parler d’elle et tient le haut de l’affiche.

« Y a-t-il encore une présence rouge à Colmar ? Oui, dans les baskets (rouges, ndlr) à Straumann », s’amusait le caricaturiste Phil, dans les colonnes de nos confrères de l’Alsace, le 5 décembre 2021. « Une paire de sneakers, qui a fait causer dans toute la ville ». Au-delà de l’ironie, un coup de com’ local inattendu pour une marque née en 1923, bien loin d’ici, à Monza.

« Colmar »? La contraction de COLombo MARio, le fondateur de la marque, appuyée à l’origine sur une première ligne de vêtements de ski : des guêtres faites de cônes de feutre défectueux.

Un premier essai réussi, suivi de bleus de travail dans un coton traité adapté aux pionniers du ski, et de la signature d’un premier « ambassadeur », Leo Gasperl, champion du kilomètre lancé, pour qui l’entreprise développe le mythique « Pipistrello » (chauve-souris, ndlr), une cape qui, gonflée par le vent, transforme un skieur en Batman.

En cas de neige, Colmar

Collaboration avec la Fédération italienne des Sports d’Hiver et signature avec Zeno Colò, médaillé d’or de descente aux JO d’Oslo en 1952, poursuivent l’ascension. La barre passée aux enfants Giancarlo et Angelo, Mizuno, Élan, Adidas et Lacoste collaborent avec Colmar, qui se développe parallèlement à l’international. Années soixante : l’essor des vacances de ski engage à davantage d’innovation. Côté résultats sportifs : en 1964, Luigi di Marco bat le record de vitesse du kilomètre lancé, à Cervinia.

Des pieds à la tête, Colmar revisite le sportwear. / ©Nouveau Monde

Décennie suivante, Colmar entre dans la soufflerie aérodynamique de Fiat et Moto Guzzi, où ses tissus sont testés par l’École Polytechnique de Milan. Le slogan ‘In caso di neve, Colmar’ – ‘En cas de neige, Colmar’ – prend possession des podiums et la marque s’affiche désormais en 1985 comme partenaire officiel des championnats du monde de ski de Bormio. De là, petite disette de dix ans, puis retour aux sommets avec Deborah Compagnoni, Manuela di Centa ou Alberto Tomba. Des boutiques ouvrent à Milan, Paris, Londres, Megève, Kizbuehel ou Chamonix. Et les cibles se diversifient, des golfeurs au public plus urbain. Un autre héritage gagnant que gèrent aujourd’hui avec brio les petits-enfants Giulio et Carlo, au point d’attirer les plus grands designers, dont le néerlandais Kees Dekkers ou le japonais Yosuke Aizawa, et de développer, innovation oblige, des collections éco-responsables, à base de Teflon EcoElite, ouate Thermosoft ou graphène.

Où trouver la marque Colmar ?

En Alsace, paradoxalement à Strasbourg, chez Nouveau Monde, 121 Grand’Rue.

Christophe Nonnenmacher

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES