dimanche 23 juin 2024
AccueilCHRONIQUESSylvie m'était contéeLes premiers pas du foot en Alsace

Les premiers pas du foot en Alsace

Vas-y, shoote dans le ballon rond !

Les petits Alsaciens se sont certainement fait des passes en tapant du pied dans des espèces de baballes depuis la nuit des temps… malheureusement, ce ne sont pas eux qui ont eu la brillante idée de s’organiser en deux équipes de onze, vêtues des maillots de couleur différente. Ni d’inventer les cages des buts, férocement gardés par des garçons musclés à la mâchoire virile et aux genoux écorchés.

Mais alors, d’où viennent-elles, ces pratiques ? D’Angleterre, pardi. C’est toujours les Anglais qui ont commencé, qu’on parle de rugby, de tennis ou de foot. Le premier des trois à percer dans la région, d’ailleurs, c’est le tennis !

Pendant l’été 1891, il a séduit tant et tant de Strasbourgeois et de Strasbourgeoises que le jardin de l’Orangerie est vite devenu trop petit pour accueillir tous ces joueurs passionnés.

Des étudiants footeux…

Mais le foot, alors ? Quand s’est-il implanté chez nous ? À vrai dire, la question est un peu délicate. Quand, en 1900, le Strassburger Football Club a remporté le championnat d’Allemagne du Sud, on a fièrement affirmé qu’il fêtait justement ses dix ans… Fake news ! Car ce tout premier club d’Alsace avait officiellement été fondé au printemps 1893, sous l’impulsion de quelques étudiants revenus d’un séjour en Angleterre, où ils avaient chopé le virus.

Un autre FC, qui allait connaître un destin prestigieux dans la région, commençait d’ailleurs à s’organiser, à la même époque, grâce à deux jeunes Anglais inscrits dans une très prestigieuse École de Chimie alsacienne. Ceux qui enseignaient le secret des passes à leurs petits camarades après les cours… sont en effet à l’origine de la fondation du Football-Club de Mulhouse ! Alors, tu y shootes, dans ce ballon rond ?

Sylvie de Mathuisieulx

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES