jeudi 18 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Vadrouille Solex : Prendre le temps d’un autre temps

Colmar – Vadrouille Solex : Prendre le temps d’un autre temps

Et si le Retour vers le Futur, pour prendre la métaphore de Doc et Marty McFly était en passe de redonner vie à nos balades colmariennes ?

À peu de choses près, c’est le pari de Benoit Graff, mécanicien automobile de formation, qui a commencé à rénover son premier Solex en 2013, un 3 800 de 1966, cadeau pour sa femme, Émilie. Depuis, d’autres ont suivi : 30 à cette heure, où chaque détail a été minutieusement travaillé pour offrir une expérience de conduite authentique. Avec une petite idée originale en tête : plonger dans l’univers du deux-roues emblématique tout en vivant une expérience unique de balades et de dégustations à travers les vignobles alsaciens.

Avec « Vadrouille Solex », nom de sa compagnie « touristique » hors du temps, « chaque balade est une occasion de créer des souvenirs intemporels », des ruelles pavées de la vieille ville de Colmar jusqu’au cœur des vignobles alentour. Ou le temps d’une dégustation brassicole à Riquewihr, un brunch maison, une nocturne à deux roues, ou une escapade chez Adam, famille que l’on ne présente plus pour son Kaefferkopf. Le tout pour une somme oscillant entre 60 à 90 euros la formule, assurance, gants, casque et sacoches également compris. Tant pour des affaires de sécurité que pour vivre l’expérience vintage jusqu’au bout. Pour les plus romantiques, ou adeptes des parenthèses enchantées, Benoit Graff et sa petite équipe peuvent également organiser un pique-nique avec vue à 360° ou autres programmes à la carte. C’est selon les envies de chacun, jusqu’à la balade en solitaire.

Pieds au plancher ou presque, pour redécouvrir la région de Colmar. / ©VadrouilleSolex

Redécouvrir l’Alsace différemment

Les premiers retours de clientèle, eux, ne manquent pas non plus de charme. « Un concept génial ! Une équipe au top ! Une fantastique balade dans les vignes, suivie d’une dégustation de vin très sympathique ! », pour Ophé. Même conclusion pour Marie qui a fait le choix de cette option pour fêter les soixante ans de son père : « On n’aurait pas pu faire mieux », s’enthousiasme-t-elle.

« À faire et à refaire ». Tout comme pour Marie, venue pousser la porte du loueur pour l’enterrement de vie de jeune fille de son amie : « Une équipe très pro et surtout réactive. J’ai adoré ce moment et espère y retourner pour une nouvelle visite à solex. Je recommande fortement ! ».

Vivre les saisons et ses couleurs changeantes, du vert éclatant de l’été au mélange de teintes chaudes de l’automne, à 30km/h, pas plus. Comme coupé des tracas lancinants d’un monde où le digital s’est emparé de tout. Couper, revenir aux sources, quelques heures durant, et redécouvrir, comme des enfants d’un autre temps, un monde toujours présent, mais sous les traits d’un passé apaisant.

Départ « pour rouler cool, en toute liberté », dès 9h, les samedi et dimanche, 44, rue de la Semm, Colmar.

Christophe Nonnenmacher

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES