mercredi 18 septembre 2024
AccueilÀ la uneVignobles - Le Festival baroque d’un nouveau genre

Vignobles – Le Festival baroque d’un nouveau genre

Du 8 au 29 septembre, le Festival Baroque revient pour sa troisième édition. Orchestré par l’association A Contrepoint, le programme s’annonce riche... en singularité !

Compositeurs oubliés, partitions du nouveau monde, fusion avec des chants religieux… Porté par son Président Michel Welschinger, l’association A Contrepoint nous invite à découvrir des volets plus confidentiels de la musique baroque. « Ça me tenait à cœur de privilégier ces thèmes, moins développés dans les autres festivals, tout en bénéficiant de la richesse – intellectuelle et culturelle – alsacienne », explique celui qui écoutait du Mahler après une rupture amoureuse et qui compte bien faire résonner le baroque dans les hauts lieux du vignoble.

1 mois, 6 dates

Le Festival débutera le dimanche 8 septembre à 17h à la Chapelle de St Léon IX d’Eguisheim, avec un dialogue entre un luth et une guitare, incarné par Yann Peran. La compositrice mexicaine Sor Juana Ines de la Cruz sera ensuite à l’honneur le samedi 14 à 20h à la Salle Rive droite de Turckheim grâce à l’Ensemble Vida Bona. Le dimanche 15 à 17h, l’Ensemble Le Masque rendra hommage à la musique judéo-baroque et aux compositions de Salomone Rossi, à la Synagogue de Bergheim. Puis Clément Haeffelin et Katia Cavanna amèneront leur vision du baroque en l’Église St Remi de Wettolsheim, le samedi 21 à 20h : sans tambour, mais avec trompette et orgue ! L’Église St Anne de Turckheim, quant à elle, accueillera celui que Michel Welschinger surnomme « docteur baroque et mister jazz » : Bernard Struber. Le dimanche 22 à 17h, il transposera Rameau à l’orgue. Le dimanche 29 sonnera la fin de ce Festival avec Roméo Ginglinger, jeune harpiste prodige, et l’Ensemble Grünewald, qui interpréteront Haendel, Naderman, Tunder et Buxtehude. Rendez-vous à 16h30 en l’Église Saint-Nicolas de Voegtlinshoffen. Villages du vignoble obligent, la majorité des concerts sera suivie de dégustations de vins.

Clément Haeffelin. / ©Dr

Appropriation culturelle

Pour que les communes vivent pleinement ce festival, Michel Welschinger a imaginé des masterclass entre musiciens et riverains. Le 21 septembre, Clément Haeffelin et Bernard Struber animeront par exemple l’école de musique de Wettolsheim.
Un moment privilégié pour les élèves, avant que Bernard Struber ne s’envole pour Odessa en Ukraine, où il joue à l’opéra depuis 15 ans, et ce malgré les bombardements. Autant de rendez-vous chargés de mélodies inspirantes, qui ne se contentent pas de divertir…

Entrée libre.
Facebook.com/acontrepoint

L’info en plus : Jeunes talents

L’association A Contrepoint a aussi à cœur de mettre en lumière les virtuoses de demain. Cette année, Roméo Ginglinger, 16 ans, et Clément Haeffelin, 18 ans, monteront sur scène. Et il faudra en profiter ! Car selon le Président, « on ne les verra bientôt plus dans la région, car ils feront une belle carrière ».

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES