dimanche 6 octobre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - L’élégance masculine a retrouvé sa Maison

Colmar – L’élégance masculine a retrouvé sa Maison

À l’heure où ferment - ou se déplacent sur le Net - nombre d’enseignes vestimentaires, une autre, nichée au 11 rue du Nord, engrange les louanges. Son nom, la Maison Aume, une boutique de tailleur, dédiée à l’Homme, où la citation de l’un des papes du marketing Seth Godin prend tout son sens : « les clients n’achètent ni des produits ni des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie ».

Cet art, Alper et Mehmet Ucar en ont fait leur philosophie de vie, au point même, parfois, de s’effacer devant elle : « Ce n’est pas nous qui devons être mis en avant, mais la boutique », partage Alper, le plus jeune des deux. Trentenaires passionnés, les deux hommes, par le biais du cadet, ne cessent de le marteler : « Je ne suis pas vendeur », au sens boutiquier du terme. « Je suis conseiller. Mon rôle est de nouer une relation de confiance durable avec nos clients, de les accompagner, de trouver la juste mesure, taille, élégance, et le tissu qui saura les sublimer ».
Message entendu et apprécié, du jeune influenceur – parmi lesquels Lucasyaquoi et B2erusoff aux deux carrures contraires. Parce qu’au delà des marques, scrupuleusement choisies pour leur élégance et leur résistance à l’épreuve du temps, dont Roy Robson, Bugatti ou Seidensticker, se côtoient surtout, sur 120 m2 d’étales et de carnets de tissus, les plus belles laines, cotons, cachemires, soies et étoffes italiennes et européennes.

Eterna, M.E.N.S. ou Labonal… : ces autres marques qui ajoutent au savoir-être. / ©MA
L’élégance en héritage

Le temps d’une écoute, d’une prise de mesure, de quelques conseils avisés, Alper et Mehmet dessinent, coupent, cousent, affinent, et subliment l’Homme, avec l’héritage revendiqué des plus grands habilleurs. Au point que certains clients, jusque-là peu enclins à courir rues et boutiques pour se vêtir, n’hésitent plus à franchir le pas de leur porte ou de faire appel à d’autres de leurs services, de la livraison au showroom à domicile.

À peu de chose près, vieux Naples, Paris, Londres ou Milan, sembleraient se fondre avec Colmar. Mais l’héritage, pour les deux associés, tient aussi du local : de feu la Maison Maus, fondée en 1873, où Mehmet a fait ses classes et affiné la majesté de son art, pour petites et grandes tailles.

Choix des coutures, des boutons, du style à revers pointu, cranté, châle, à doubles fentes, centrales ou sans, jusqu’aux différents modèles, à liserais bleus ou rouges pour un Prince de Galles, l’excellence combinée du conseil et du tailleur séduisent au-delà des âges et des tailles. Bien plus qu’une mise en habit patrimoniale, une « cliente révérence » à l’esprit gentleman.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES