lundi 21 octobre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Pour Fana’Briques 2024, les lego se déguisent

Colmar – Pour Fana’Briques 2024, les lego se déguisent

C’est un événement attendu de pied ferme par les passionnés de lego, petits et grands : Fana’Briques, l’exposition dédiée à la célèbre brique danoise, débarque à Colmar. Halloween oblige, le thème choisi est citrouille et lanterne.

Tout a commencé en 2006, lorsque des amis passionnés de lego ont décidé de créer, à Rosheim, une exposition avec un concept simple : partager leurs créations. Son nom ? Fana’Briques. La première édition ayant plu, l’expérience a rapidement été transformée en rendez-vous annuel.

Rien d’étonnant pour Benoît Kayser, vice-président de l’association Fanabriques, créée trois plus tard : « Ça apporte du bonheur à la personne qui regarde et en plus, chacun a une histoire qui se rattache aux lego ». Le nombre de visiteurs ne cessant de croître, Fana’Briques a posé ses lego au Parc Expo de Colmar dès 2018, changeant de dimension. Cette année, l’organisation espère atteindre le palier des 15 000 visiteurs, « un Graal que l’on a du mal à décrocher », avoue le vice-président. Pour cela, les 26 et 27 octobre, près de 140 exposants sont prévus, autour du thème citrouille et lanterne. Les amateurs pourront y admirer de nombreuses créations d’exception, dont une maison alsacienne traditionnelle de 55m².

La maison alsacienne sera visible lors de Fana’Briques 2024.
©Fanabriques / France & Alex

« Ça apporte du bonheur à la personne qui regarde et en plus, chacun a une histoire qui se rattache aux lego »

D’un petit groupe d’amis à un événement à la dimension internationale

Aujourd’hui, ce petit groupe de fans a bien grandi. L’association compte près de 700 adhérents : « On y trouve de tout, des enfants et des adultes, tous milieux confondus », résume Benoît Kayser. Elle propose aussi des ateliers pour enfants dans une quinzaine de communes et organise chaque année à Rosheim Fana’Kids Briques, une petite exposition.
Les membres, eux, se réunissent pour relever des défis, comme la création d’une Bugatti grandeur nature. Une belle réussite, d’autant plus que leur événement annuel est devenu international. Des exposants viennent des Pays-Bas, de Suisse, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg. Pourtant, Fana’Briques « reste organisé un peu comme le concours de pêche du coin », clame Benoît Kayser. Ce passionné tient à garder un côté simple, humain et chaleureux, loin de la foire trop commerciale.

L’Alsace a également été mise à l’honneur, avec ce stand présentant des bretzels en lego. / ©Fanabriques / France & Alex

Le chiffre 

12 095 : Le nombre de visiteurs lors de l’édition 2023, sur le thème des sports mécaniques.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES