lundi 9 décembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - L’association La Place veut faire kiffer le cycle menstruel

Colmar – L’association La Place veut faire kiffer le cycle menstruel

Comment aborder le sujet du cycle menstruel avec les enfants ? Voilà une question à laquelle l’association La Place a décidé de répondre, avec le programme Kiffe ton corps.

Tout a commencé au début de l’année dernière, quand Christina Leal – sophrothérapeute et psychopédagogue – et Virginie Keller – experte en éducation menstruelle – ont élaboré un projet sur l’éducation au cycle menstruel : Kiffe ton corps. Quelques mois plus tard, en partie pour faciliter sa réalisation, elles créent l’association La Place, à Colmar. Christina en devient la présidente et Virginie, la vice-présidente. Kiffe ton corps a donc pour objectif de sensibiliser les garçons et les filles au fonctionnement du cycle menstruel, de la primaire au lycée. Cela passe par plusieurs ateliers. Le premier est à destination des classes de CM2 et de 6ème. Il se nomme Kiffe tes premières règles et dure 2h. « À partir de la 5ème, nous proposons l’escape game Kiffe ton cycle : 1h de jeux, puis 1h d’échanges avec les élèves. Les jeunes s’amusent tout en découvrant le cycle menstruel. Ensuite, nous avons l’atelier Kiffe ton cycle, pour les adultes », détaille la vice-présidente.

Les membres de l’association La Place, créée au début de l’année. / ©La Place
Une course contre la montre

Cinq établissements scolaires alsaciens ont d’ores et déjà sollicité l’association pour intervenir. Mais le chemin est encore long et semé d’embuches, à commencer par le financement. Une campagne a débuté le 30 septembre et se terminera le 24 novembre.
Au total, La Place doit réunir 15 000 euros : « Nous avons déjà un engagement de deux entreprises pour 5 000 euros, et de la CEA, notre partenaire public, pour 5 000 euros. Donc là nous cherchons 5 000 euros de dons citoyens pour atteindre les 15 000 », explique Virginie.

Des élèves en plein atelier sur le cycle menstruel. / ©La Place

Une course contre la montre est donc engagée, les deux femmes se veulent confiantes. Après tout, leur projet est une façon unique et ludique de sensibiliser les garçons comme les filles à un sujet de santé publique et de bien-être.

L’info en plus 

Pour soutenir et faire un don à La Place et son projet Kiffe ton corps, il est possible de se connecter sur la plateforme Okoté : https://www.alsace.okote.fr/decouvrez-les-projets/detail/kiffe-ton-corps-association-la-place

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES