Loin de l’image élitiste que leur prête la pop culture, les Rotary clubs sont des structures accessibles agissant dans le domaine caritatif. Dans cette optique, le Rotary Bartholdi de Colmar innovera en 2025, avec la remise d’une nouvelle récompense, le prix Giotto. Il s’adresse à de jeunes talents de 18 à 30 ans et doit aider le gagnant à passer à la vitesse supérieure dans son projet professionnel. Pour espérer être choisi, il faut déjà avoir montré une certaine réussite dans son secteur. Ensuite, s’il n’y aucunes restrictions concernant les compétences, il faut tout de même exercer dans l’un des sept domaines retenus, à savoir les sciences, l’art, la gastronomie, les nouvelles technologies, l’artisanat, l’économie et enfin la médecine. À la clef : 4 000 euros. « Nous sommes là pour aider, tout simplement », clame Claude Janot, ancien président du club et responsable de ce concours.
Un prix international
Aider, voilà l’une des missions des rotariens : « C’est important d’aider les jeunes, ils sont notre avenir », certifie-t-il. Le prix Giotto est aussi une récompense internationale, un autre aspect essentiel de ces clubs. Il a été créé en 2021 par le Rotary italien de Fiesole, près de Florence. Ce dernier a ensuite contacté plusieurs clubs amis, dont celui de Colmar.
En 2022, le prix a ainsi été remis en Argentine, par le club de Buenos Aires, puis par le Rotary Barcelone 92, en 2023. Quant au nom de cette récompense, il vient de Giotto di Bondone, un peintre du 14e siècle. Un homme parti de rien et pourtant devenu l’un des pères de la Renaissance italienne : « Carrossier, chercheur en physique nucléaire ou sommelier, ce prix est ouvert à tous. Au-delà de l’argent, nous pouvons aussi faire profiter de nos réseaux », promet Claude Janot, avec toujours la même intention : aider et transmettre.
Dates à retenir
Le prix Giotto sera remis par le Rotary Bartholdi le 26 avril 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre.
Plus d’infos sur https://rotary-colmar-bartholdi.org/fr/