Chaque année, pour des dizaines de milliers d’aficionados, l’attente est longue jusqu’à la Foire aux Vins (FAV). Mais en 2022, le Parc Expo a trouvé la solution pour réduire ce laps de temps, et donner aux orphelins de la FAV un autre événement à se mettre sous la dent. Une solution qui porte le nom Cuvée Givrée. Son but : offrir un moment de fête aux Alsaciens, pour eux, après les marchés de Noël et les touristes. Cette idée n’en demeure pas moins un véritable pari, du fait de ses dates, entre Noël et Nouvel An.
Généralement, cette période est le seul moment de repos, ou presque, pour les artistes. En automne et au printemps, ils donnent des concerts, et l’été, il y a les festivals. Les convaincre de venir à Colmar, à ce moment de l’année, ce n’est donc pas si simple : « Mais la force de la Cuvée Givrée, c’est d’être la petite sœur de la FAV, qui jouit d’une très belle renommée. Colmar et son public sont connus pour leur accueil irréprochable », affirme Nicolas Pierrat, le convaincant directeur artistique de l’événement.
Un programme alléchant
Ainsi, dès le départ, cette version hivernale a connu le succès, avec des milliers de visiteurs. Cette 3ème édition, du 27 au 30 décembre, sera celle de « la confirmation », selon lui. 4 jours de spectacle seront proposés.
Avec une programmation aux petits oignons : « Dans le hall 1, il y aura des concerts. Le premier soir, on accueille Stéphane Eicher. Le 28, il y a les Negresses Vertes et Anges », s’enthousiasme Nicolas Pierrat. Knuckle Head, Sidilarsen, Upsilone et même Kavinsky seront aussi de la partie : « Les halls 2 et 6 ainsi qu’un extérieur seront exploités, pour une partie plus festive, avec des exposants, des viticulteurs, des bars et des foodtrucks », poursuit-il.
Un bon moyen de faire la fête entre deux repas de famille, durant les festivités de fin d’année.
Le chiffre
45000 : C’est le nombre minimum de visiteurs attendus à la Cuvée Givrée, soit autant que l’édition 2023. La première, en 2022, a réuni près de 33 000 personnes.