lundi 13 janvier 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarWintzenheim - Ryan Lustenberger, graine de champion

Wintzenheim – Ryan Lustenberger, graine de champion

Il est petit, mais a déjà tout d’un grand. À 11 ans, Ryan Lustenberger est devenu champion de France benjamin en 85 cc. Entre l’école, les entraînements et les compétitions, il mène une vie à 100 à l’heure.

Il s’y est mis tôt, à la moto : « C’est mon papa qui m’a mis dessus », explique-t-il. Sa première, il l’a eue à 4 ans, d’un père fan de sports mécaniques : « J’ai pratiqué dans ma jeunesse et j’ai fait du rallye au niveau régional et national. Mais quand Ryan est né, j’ai un peu arrêté », se souvient Mike Lustenberger. Avant de se lancer corps et âme dans cette passion, Ryan a exploré de nombreuses disciplines, comme le BMX, en compétition. C’est après le Covid que l’envie de faire plus de moto s’est fait ressentir et précisément le moto-cross. Depuis, ce jeune compétiteur n’a cessé de progresser, avec un objectif en tête à chaque course : « Gagner. Toujours ».

Plein gaze vers l’équipe de France

Et gagner, il le fait avec brio. En septembre dernier, il est devenu champion de France des benjamins 85 cc : « J’ai eu des larmes. J’étais assez ému », avoue-t-il. Pour en arriver là, le collégien a dû donner de sa personne, alternant 4 entraînements par semaine et une scolarité classique à Munster. « Pour nous, l’école, ça reste très important, insiste son père, et, cerise sur le gâteau, c’est un bon élève ». Une réussite qui lui permet de rêver.

Ryan Lustenberger en pleine course de moto-cross. / ©Mike Lustenberger

Cette année, il va monter dans la catégorie des 12 – 13 ans, et participer au Championnat de France Espoir des 11 – 15 ans, avec en ligne de mire l’équipe de France, « le Graal » selon Mike. Mais son fils voit déjà plus grand : « Mon objectif, c’est de créer une carrière, d’aller aux États-Unis et de devenir champion du monde. C’est un rêve ». Toutefois, le chemin est semé d’embûches : « C’est beaucoup de sacrifices, y compris pour les parents. Mais c’est une belle aventure familiale », confie son paternel. D’ici là, pour atteindre les sommets, Ryan pourra également compter sur son premier supporter : son petit frère, déjà très fier de l’avoir vu devenir champion de France.

L’info en plus

Ryan est encadré par un moniteur diplômé d’État et pilote professionnel : Xavier Boog. Cet alsacien a été multiple champion de France et pilote de Grand Prix en championnat du monde.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES