Chaque année, des milliers de passionnés, déguisés ou non, se pressent au SF Connexion, un salon regroupant toutes les formes de science-fiction et de fantastique. Il a été créé en 2006, à Illzach, par l’association Le 68e Impérial, « elle-même composée de fans de science-fiction, et notamment de cosplayeurs », explique son trésorier, Xavier-Noël Cullmann. Il a rejoint le groupe en 2005 : « Je suis fan de SF, j’aime en discuter avec des amis, le cosplay, faire rêver les gens qu’on croise », explique-t-il. Il a donc connu le SF Connexion à ses tout débuts. Cet événement est un rendez-vous autour de plusieurs univers, tels que Star Wars, Predator, ou Harry Potter. Le premier a eu lieu à l’Espace 110 d’Illzach, avant de déménager à L’Espace Rive Droite de Turckheim. Depuis 2021, il se tient sur près de 4 000 m², au Parc Expo.
Un salon pour les gouverner tous
La 13e édition se tiendra le premier week-end de février, avec un zoom sur Smallville, série culte des années 2000 : « Erica Durance et Laura Vandervoort, Lois Laine et Super Girl dans Smallville, seront présentes. C’est une exclusivité française », se réjouit le trésorier. Il sera possible de participer à des séances de questions et de dédicaces. Seront également présents, Dorothée Pousséo, la voix de Harley Queen, et Pascal Légitimus, doubleur méconnu de séries de science-fiction. Hormis les conférences, il y aura « des expositions, des consoles, des maquettes, des jeux, des combats au sabre laser », liste-t-il à la volée. Sans oublier des spectacles, et un concours de cosplays très attendu. Et si l’événement attire autant, c’est aussi parce que la science-fiction permet de s’évader : « Les univers fantastiques, ça fait rêver, ça inspire, ça donne de l’espoir », confirme Xavier-Noël. Voilà pourquoi un tiers des participants vient d’autres régions, d’autres pays, comme la Belgique. Comme dit le dicton, toutes les galaxies mènent à Colmar.
Le chiffre
10 000 : C’est le record du nombre de visiteurs au SF Connexion, établi en 2023. Les organisateurs espèrent dépasser ce palier cette année.