Romain Spielmann et Fanny Simon sont d’anciens professeurs de taekwondo. Ils ont fondé une école à Strasbourg, l’une des 5 plus grandes de France : « On est aussi pratiquants d’autres sports de combat comme le kick-boxing, la boxe française », complète Romain. Ils sont ceintures noires, dans plusieurs sports. Mais voilà, ils ont arrêté leur activité après le Covid-19. Les sports de combat ont été autorisés à reprendre tardivement, ce qui a entraîné une baisse du nombre de licenciés. Ils ont également perdu des professeurs. Ils ont fini par ressentir le besoin de tourner la page.
Au même moment, ils ont dressé un constat, les athlètes négligent leur récupération. Résultat : des courbatures et, parfois, des blessures. Ils ont donc décidé de créer une solution pour lutter contre cela, en créant BlackBelt, à Strasbourg.
Pour que la récupération devienne une habitude
« On s’est dit que, plutôt que de contraindre le sportif, il valait mieux ramener la récupération dans sa routine », explique Romain Spielmann.
Pour ce faire, les deux compères ont introduit les effets des crèmes de massage, le temps d’une douche, incontournable. Après 2 ans de recherches, en septembre dernier, ils ont lancé un gel douche reconnu anti-courbatures. Le premier au monde. En prime, « tout est fait en Alsace, et sourcé le plus localement possible », promet Fanny. Il est aussi labellisé gains sur la fatigue musculaire, bien-être, et relaxant. L’entreprise dispose déjà de points de distribution dans 12 départements, et à l’étranger, comme en Allemagne.
Mais pour atteindre la rentabilité, il leur faudra encore se faire connaître, d’autant plus que leur produit coûte 13,50 euros : « Le fabriquer, en local, ça coûte cher. Mais on ne vend pas un gel douche, on vend de la récupération », scande la patronne. Éviter les courbatures grâce à une simple douche, voilà un rêve partagé par beaucoup d’athlètes.
L’info en plus
De nouveaux produits BlackBelt pourraient sortir prochainement, à l’instar d’une boisson énergétique pour la course, et un réseau d’experts pour des consultations.