mardi 1 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Un magret alsacien fume la concurrence au Salon de l’Agriculture

Colmar – Un magret alsacien fume la concurrence au Salon de l’Agriculture

C’est une habitude dont on ne se lasse jamais. L’Alsace a, cette année encore, été fièrement représentée au Salon de l’Agriculture. Et certains se sont plus distingués que d’autres, à l’instar du Fumoir Houssenois, médaillé.

Il n’a démarré cette activité qu’en 2019, et depuis, il est seul. Pourtant, il est parvenu à rivaliser avec de grandes maisons. Sébastien Ott a travaillé dans la restauration avant de devenir fumeur de viande et de poisson, vendant ses produits au marché couvert de Colmar du mardi au dimanche : « C’est satisfaisant de retrouver d’anciennes méthodes de travail et ça plaît aux gens. C’est atypique et on peut en manger toute l’année », certifie le père de famille. Et après de premières années difficiles, il commence enfin à respirer, son affaire s’étant stabilisée : « C’est la troisième année pleine et je sens l’engouement. On dit qu’au bout de 3 ans, une entreprise va mieux. C’est vrai, je le constate ». Ces dernières semaines, l’engouement doit être encore plus important, grâce à sa médaille remportée au Salon de l’Agriculture 2025.

Les magrets de canard fumés de Sébastien Ott, médaille de bronze au Salon de l’Agriculture. / ©Sébastien Ott
Un canard en bronze

Sébastien Ott a en effet gagné une médaille de bronze le 22 février, pour ses magrets de canard fumés et séchés : « Je voulais voir ce que ça valait en dehors de mes clients habituels, face à de grandes maisons ». C’est pour cela qu’il s’est inscrit au concours en novembre dernier et « Une grosse médaille au milieu du stand, ça attire l’œil (rires) », s’amuse-t-il. C’est aussi une belle récompense pour des années de dur labeur, alors qu’il ne travaille que de la viande française et qu’il a appris seul, sur le tas. Mais il pense encore s’améliorer : « Une des remarques du jury, c’est que mon produit, en fin de bouche, est un peu trop fumé. Donc je vais essayer d’ajuster pour l’année prochaine », annonce l’artisan. Car il compte bien y retourner, pour décrocher l’argent ou, encore mieux.

Le chiffre

175 : En euros, c’est le prix de l’inscription par produit au concours du Salon de l’Agriculture fait par Sébastien Ott. Pour récupérer les documents officiels,
il faut compter 60 euros.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES