Ce sont ses petits-enfants qui lui ont mis le pied à l’étrier. Mais il a toujours aimé dessiner : « C’est à partir de mes 50 ans que ça s’est révélé. J’ai commencé à dessiner avec eux mes premières cigognes », confirme l’ancien commercial.
Des volatiles qui sont devenus ses personnages, sa patte. L’une de ses spécialités, ce sont donc des cigognes qui illustrent des mots et expressions en alsacien inscrits juste en dessous. Ainsi, après avoir dessiné avec ses petits-enfants, il n’a jamais arrêté.
« Ces dessins, ce sont des révélateurs de mes origines alsaciennes »
Il a continué de donner forme à ces oiseaux, faisant évoluer son style pendant une douzaine d’années : « Un beau jour, j’ai commencé à afficher mes dessins aux murs. Et les personnes qui venaient me disaient qu’il faudrait montrer ça au public. Alors je me suis lancé en 2016 ».
UNE MARQUE DÉPOSÉE

Depuis, il parcourt l’Alsace de bout en bout, disséminant ses dessins, écumant les marchés et les fêtes de villages comme la fête de la choucroute à Geispolsheim.
Il a même créé une marque, dont le nom est déposé : storQi. Son style a également évolué. Il est passé du crayon à la souris, et dessine maintenant dans sa cave et sur ordinateur via un logiciel.
Ses cigognes sont plus fines, épurées : « On ne voit jamais leurs ailes. Ça donne un aspect minimaliste et un peu moderne. Certains disent que c’est l’Alsace dépoussiérée (rires) », s’amuse le Mulhousien.
En parlant de l’Alsace, ce qui lui plaît dans le dessin, c’est aussi la mise en avant de son territoire et de son dialecte. Comme tous les locaux de sa génération, il parle alsacien : « Ça ne parlait que ça à la maison, mais à l’école on nous l’a interdit. Ça pesait sur nos épaules. Ces dessins, ce sont des révélateurs de mes origines alsaciennes », explique-t-il.
Cette passion transparaît dans ses oeuvres qui, sans surprise, s’écoulent plutôt bien, lui générant un complément de revenus. Mais Jean-Claude Jordan l’assure, il n’y a pas de course après l’argent : « J’ai plutôt envie de laisser une trace ». Cela semble bien parti.
L’info en plus
Jean-Claude Jordan vend également ses productions via un site internet : https://www.storqi-cigognes-illustrations.fr/