Originaire de Sundhoffen, Cindy Hueber est une amoureuse de la nature. Elle a grandi entourée par les plantes, une enfance marquée par de longues balades en forêt. « Le bienfait de la nature est dans ma vie depuis toujours », confirme-t-elle. Pourtant, c’est une carrière de cuisinière longue de plus de 20 ans qu’elle a d’abord réalisée. Mais face au rythme intense, elle a eu envie de changer.
Elle a eu une idée, lier sa passion de la cuisine à sa passion pour la nature et les plantes. « Mon projet d’origine, c’était un food truck où des plantes sont intégrées aux plats. Mais c’était un trop grand investissement », retrace-t-elle.
DES POTIONS MADE IN ELSASS
Finalement, Cindy Hueber a décidé de créer des produits alimentaires à base de plantes sauvages médicinales et aromatiques : « Je faisais déjà ça depuis des années pour des proches ». Elle a créé son entreprise, la Fée Toquée, au milieu de l’année. Elle prépare des sirops, des confitures, diverses préparations, le tout à base de plantes.
« Le bienfait de la nature est dans ma vie depuis toujours »
Le printemps et l’été, elle propose également des balades d’initiation à la reconnaissance des plantes sauvages et médicinales, ainsi que des ateliers pour apprendre à les cuisiner. « J’aime créer et j’ai toujours été frustrée de ne pas connaître les usages des plantes. L’ortie est reminéralisante, le sureau noir est sudorifique, toutes les plantes ont des propriétés », clame-t-elle. Néanmoins, le coeur de son business, ce sont les sirops : « On peut les boire et même cuisiner avec. Par exemple du sirop de basilic sur des tomates mozzarella, c’est une pure merveille ».
Elle vend tout cela via des marchés, ainsi que dans des boutiques, dont Kadeco à Scherwiller. La cuisinière compte aussi développer le e-commerce. L’ensemble de ses produits sont composés de plantes locales qu’elle cueille elle-même dans les environs de Colmar. « Mais je ne dévoilerai pas mes coins », prévient-elle en souriant. La Fée Toquée compte bien garder les secrets que mère nature lui a confiés.
L’info en plus
La Fée Toquée sera présente au marché de Noël de Muntzenheim, du 19 au 21 décembre. L’occasion de découvrir son sirop de pain d’épices, Sortilège d’Alsace, idéal pour les fêtes.


