Le projet Maison Primavera est né dans l’esprit de Mathilde Bagnuls, diplômée en design textile à La Cambre, en Belgique. Consciente que l’industrie textile est une des plus polluantes au monde, la jeune créatrice s’est juré de ne jamais travailler pour un grand groupe. Ainsi, Mathilde a décidé qu’elle allait se lancer dans l’artisanat en créant sa propre maison, à son image, en respectant les valeurs chères à son coeur, mais difficile de se lancer dans une telle aventure toute seule : « J’en ai parlé à Marine, ma belle-soeur, qui a immédiatement été partante. Ainsi, Maison Primavera est passée du stade de projet à celui d’accomplissement », reconnaît la créatrice. Après avoir fondé l’entreprise en avril 2024, les deux associées ont commencé à imaginer des collections riches en couleurs, aux motifs floraux, utilisant des matières nobles : « Je dessine les pièces en amont, nous en discutons avec les artisans, nous voyons ce qui est faisable ou non, et nous nous adaptons. La relation humaine avec nos artisans partenaires est centrale », explique Mathilde. « Nous proposons une gamme complète pour la maison, allant de l’art de la table au linge de maison, en passant par des objets de décoration. Nous voyons la maison comme un lieu de vie chaleureux, mais aussi un espace de ressourcement », poursuit-elle.

L’EXPRESSION D’UN GÉNIE CRÉATIF
Depuis la création de l’entreprise, trois collections ont vu le jour. Primavera, la première, a été suivie par Jardin Fleuri. Origines, la troisième et dernière collection en date, a été conçue pour sortir en trois temps. Les deux premières parties, mélangeant décorations extérieures et intérieures, ont déjà vu le jour. Un troisième volet, orienté sur les décorations de fêtes de fin d’année, est sorti début décembre. Mathilde et Marine commencent déjà à réfléchir à une quatrième collection, qui sortira d’ici septembre 2026 : « Il y a encore beaucoup de travail : finaliser les dessins, faire construire les pièces par les artisans, les commercialiser, etc. » Répertoriée par Marques de France, Maison Primavera a encore de beaux jours devant elle : « Nous avons à coeur de devenir un acteur local, de nous faire connaître du public alsacien », conclut Marine Bagnuls. L’entreprise sera représentée sur le marché de Noël d’Ottmarsheim du 12 au 14 décembre.
Le chiffre
9 685
C’est la somme récoltée par Mathilde et Marine Bagnuls lors d’un financement participatif destiné à les aider à lancer leur société. L’objectif initial était de 5 000 €.


