Eh oui ça y est, comme en témoignent toutes nos stories Instagram, les marchés de Noël sont ouverts et battent des records de fréquentation. Il y en a pour tous les goûts, il y a les traditionnels et incontournables, mais, également les exceptionnels qui vous en mettent plein les yeux puis disparaissent après un ou deux weekends (un peu comme certains hommes que j’ai connus, mais on n’est pas là pour parler de ça).
Alors, ami alsacien, dans quelle team es-tu ? La team raleur ou la team beau joueur ? Tu t’émerveilles devant chaque déco clinquante et scintillante ou tu te plains, car il y a trop de touristes abreuvés de vin chaud et trop de familles avec poussettes et déambulateurs ?
Soyons honnêtes, si on ne les avait plus nos marchés de Noël, on serait bien tristes, car oui on râle, mais on est bien fiers de les faire visiter aux amis de passage, d’aller acheter une baguette flambée et de risquer la salmonellose à chaque bouchée, de humer les munstiflettes et raclettes dans des marmites aussi géantes que la gueule de bois de ton tonton Michel le lendemain de Noël dernier, de montrer toutes les sortes de bredalas qui existent tout en se vantant, car on sait aussi les faire maison nous (oui, mais on fait moins de sortes quand même, faut pas se leurrer). Et puis la magie des lumières à la tombée de la nuit, et les odeurs de cannelle qui parfument l’air et nos coeurs… C’est une tradition, un passage obligé, on compare aux autres années, mais on revient, invariablement, tous les ans, voir ce qui a changé et surtout ce qui n’a pas bougé.
Retrouvez d’autres questions alsacienne de Cyrielle


