1. Santé

Le Centre Hospitalier de Haguenau appelle aux dons
Le Centre Hospitalier de Haguenau franchit une nouvelle étape dans sa politique d’innovation et de développement durable en lançant un financement participatif et citoyen. Une première dans le Grand Est pour un établissement public de santé, qui offre à chacun – hospitaliers, habitants, partenaires – la possibilité de contribuer directement à l’avenir de son hôpital.
L’initiative accompagne le chantier de remplacement des 1 000 fenêtres qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments, tout en renforçant le confort des patients et des soignants. Un projet qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà réalisées en faveur du développement durable du centre hospitalier : panneaux photovoltaïques, éclairage LED, bornes de recharge, gestion durable des eaux usées, baisse massive des consommations, etc.
Plutôt que de recourir uniquement à un financement bancaire classique, le CHH a choisi d’associer les citoyens et les hospitaliers à ce projet. Chacun peut désormais investir dans un projet local, durable et porteur de sens, grâce à un placement simple, transparent et rémunéré.
Pour découvrir le dispositif, rendez-vous sur la page du projet sur www.villyz.fr
2. Le chiffre

2
En tonnes, c’est le poids de la plus grosse tartiflette du monde. Ce record a été établi le samedi 15 novembre, au Tartifest, à Albertville. Un poids qui dépasse le précédent record, d’une tonne, établi à Grenoble en 2023.
L’événement et le défi ont été organisés par Les Jeunes Agriculteurs et les Saltimbanques Culinaires. 60% des bénéfices ont été reversés aux éleveurs de vaches locaux dont les bêtes ont été abattues à cause de la dermatose.
Ce record a nécessité 6 poêles de 2 m de diamètre, 1,5 tonne de pommes de terre, mais aussi 300 kilos d’oignons, 300 de reblochon et idem de lardons. Près de 3 000 personnes ont ensuite dégusté ce plat typique de Savoie, et de l’hiver.
3. Idée sortie

La magie de Noël sauve un lutin en détresse
Qui dit fin d’année dit féérie. À l’occasion de Noël, La troupe de spectacle équestre Quendor a créé un show spectaculaire et enchanteur.
S.O.S Lutin en détresse propose une histoire simple mais efficace : « À quelques jours de Noël, rien n’est prêt : les lutins rêvassent […]. Quand tout semble perdu, chevaux et amis s’unissent pour rappeler une vérité : la magie de Noël ne brille que lorsqu’on la partage ». Figures, cascades et rires devraient être au rendez-vous de ce spectacle accessible aux petits comme aux grands.
Il sera joué les week-ends du 6 au 20 décembre, au Moulin de la Licorne à Jungholtz.
Retrouvez d’autres actus : Les petites actus


