mercredi 28 janvier 2026
AccueilL'info localeColmar Vignoble et PlaineAndolsheim. La floraison d’Agapanthe

Andolsheim. La floraison d’Agapanthe

Après 18 ans de salariat dans l’événementiel, elle a décidé de voler de ses propres ailes en ouvrant son agence. Une façon, aussi, de mieux combiner vie professionnelle et vie privée.

Elle est tombée sous le charme de l’événementiel après un premier stage dans ce secteur lors de son DUT. Elle a continué avec un autre dans le même milieu, « où je me suis éclatée », raconte Aurélie Augusto. À tel point qu’elle est revenue travailler dans cette dernière entreprise en tant qu’assistante commerciale. Une entreprise rachetée par le Parc Expo de Colmar, où elle est restée pendant de longues années. Puis une envie de changement s’est fait sentir : « Il n’y avait plus d’épanouissement ».

Après quasiment 20 ans dans l’événementiel, elle a su tisser un réseau. Alors elle a fondé sa propre agence, Agapanthe Events.

« Je suis confrontée à une multitude de publics et c’est ce qui me plaît »

UN PARI RÉUSSI

Son agence a été immatriculée en janvier 2023 : « Je me suis fait accompagner par la CCI et par Initiative Colmar Centre-Alsace. Ce soutien a été important d’un point de vue financier ».

Aurélie Augusto

En désormais 3 ans, son activité s’est bien développée. Elle apporte un support commercial à ses clients dans l’organisation de leurs événements. Les Parc des Expositions représentent près de 80% de son chiffre d’affaires.

Mais elle s’adresse à bien d’autres cibles, comme des événements d’entreprises ou d’associations.

Elle a même travaillé avec le Parc Expo de Besançon pour une foire sur le thème du Portugal. « J’ai bossé pour Clermont-Ferrand et Saint-Étienne aussi. Actuellement, j’accompagne l’Association des dépanneurs de France pour un salon itinérant. Je suis confrontée à une multitude de publics et c’est ce qui me plaît », affirme Aurélie Augusto.

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie. Devenir indépendante lui a également permis de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale : « Je n’ai plus des bébés à la maison, mais j’ai deux pré-ados. Et ça demande autant de boulot (rires). Pouvoir travailler de la maison me permet d’être présente pour elles ».

Certes, se lancer à son compte est toujours un pari. Pour Aurélie Augusto, cela s’est révélé payant, sur tous les plans.

L’info en plus

Le nom de son agence, Agapanthe, vient notamment de la fleur du même nom, présente sur les îles de Madère et de Bréhat : « Ça fait écho aux origines de mon mari qui est portugais, et aux miennes, de l’Ouest ».

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -