samedi 31 janvier 2026
AccueilÀ la uneMunster. Un ACCOR pour aider les commerçants

Munster. Un ACCOR pour aider les commerçants

Le commerce en centre-bourg est probablement l’un des plus fragiles. Pour le sauvegarder, la communauté de communes de la vallée de Munster propose un nouveau dispositif de subventions.

Pour pérenniser les commerçants des centres, véritables poumons économiques, la communauté de communes de la vallée de Munster a lancé l’été dernier, avec la région Grand Est, un dispositif d’aides nommé ACCOR : « C’est à destination de toute entreprise, personne morale ou physique privée, hors auto-entrepreneur, en milieu rural », explique Guillaume Marguet, responsable du développement local dans la « Com Com ». Ce dispositif apparaît comme une réponse à la fragilisation commerciale que connaissent beaucoup de centres.

« C’est pour la revitalisation des bourgs. On peut aider les derniers commerces qui existent dans certains villages »

« C’est pour la revitalisation des bourgs. On peut aider les derniers commerces qui existent dans certains villages. Ou aider à la création de nouveaux », confirme-t- il. Mais attention, comme souvent, il existe des critères très précis pour espérer bénéficier de ce programme et de l’argent qui va avec.

TOUT LE MONDE N’Y A PAS DROIT

Le budget annuel du programme est de 100 000 euros, soit 300 000 jusqu’en juin 2028. Pour être éligible, il faut être situé dans l’enceinte de la ville ou du village, avoir moins de 10 salariés équivalents temps plein et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros hors taxes. Et la moitié de ce chiffre doit être fait avec des particuliers. Il est également nécessaire d’avoir un local avec une vitrine en rez-dechaussée. Car l’objectif principal d’ACCOR, c’est d’embellir et de rénover les locaux : « Concrètement, on peut refaire le sol de son commerce, les peintures, changer tous les luminaires, racheter du mobilier, etc. », détaille-t-il. Pour les artisans, seules les surfaces commerciales sont concernées. Quant au coeur du sujet, l’argent, 50% de la somme investie est prise en charge via ACCOR, de 2 000 à 20 000 euros.

En voilà un dispositif alléchant. Pas étonnant que depuis l’été dernier, plusieurs commerçants aient postulé : « À ce jour, j’ai cinq dossiers complets et au moins encore une dizaine de demandes en cours. Je pense qu’on fera entre 12 et 14 dossiers par an ». Une bonne nouvelle pour le tissu commercial de la vallée.

Le chiffre

16

C’est le nombre de communes que compte la communauté de communes de la vallée de Munster.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -