dimanche 1 février 2026
AccueilÀ la uneOrbey. Julian Ancel, le MAF du pays Welche

Orbey. Julian Ancel, le MAF du pays Welche

Vivre de sa passion, beaucoup en rêvent. Un jeune entrepreneur alsacien a pourtant réussi à faire mieux. Ses deux passions sont devenues ses deux métiers. Une aventure entre vélo, immobilier, et concours.

À seulement 19 ans, Julian Ancel est déjà à la tête de sa propre entreprise. Travailleur, il poursuit en parallèle ses études, et a gagné plusieurs concours.

Bref, il a un quotidien bien chargé. Son histoire a commencé lors de son stage de 3e dans une entreprise de vente et de réparation de vélos. Un stage qu’il a « adoré ». Une révélation. À tel point qu’il a enchaîné avec un CAP vente au même endroit, puis un bac pro commerce : « Et dès que j’ai eu la majorité, j’avais mon rêve : être à mon compte ». Il a donc immédiatement lancé son entreprise, un atelier de réparation de vélos et de skis, nommé l’Atelier Welche. D’abord dans le garage de son grand-père. Puis il a remporté un concours de la mairie d’Orbey et a pu s’installer dans un local du centre en janvier 2025.

DEUX BUSINESS POUR LE PRIX D’UN

Depuis toujours, le jeune homme est un passionné de vélo et de ski : « J’ai commencé le vélo jeune, avec mon père. À force d’en faire, j’ai commencé à réparer moi-même et j’ai bien aimé. Comme j’aime aussi le commerce, j’ai tout mélangé », explique-t-il avec simplicité.

Dans son atelier, il vend, entretient et répare des vélos et des skis, neufs ou d’occasions. Un bon filon, le marché de la réparation de cycles a connu une hausse de 5% entre 2023 et 2024. Preuve s’il en fallait une de son expertise, Julian Ancel a aussi remporté le concours de Meilleur Apprenti de France 2024, en vente. Néanmoins, son atelier n’est ouvert que le soir sur rendez-vous, et le samedi. Car le jeune patron poursuit en parallèle des études dans l’immobilier, son autre passion.

Actuellement en BTS, il compte faire carrière là-dedans aussi. Son projet, c’est d’agrandir son atelier et d’embaucher une personne fin 2027 – début 2028. De quoi lui libérer du temps pour de l’immobilier.

Cela semble sur les bons rails, l’Atelier Welche fonctionne plutôt bien : « J’espère pouvoir continuer les deux activités. Et toujours dans le Pays Welche bien sûr », conclut-il.

L’info en plus

Le frère de Julian, Léo, a également participé au concours de Meilleur Apprenti de France, qu’il a remporté en coiffure. Son salon se situe actuellement à Kientzheim.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -