Le mois de février, je crois qu’on s’est communément et tacitement mis d’accord pour dire qu’il ne sert vraiment pas à grand-chose. Il est là, il existe, mais il sert plus de transition entre deux périodes, un peu comme cet ex qui a servi de transition entre deux grandes relations sérieuses.
Alors heureusement, il est quand même ponctué de petites joies pour qu’on puisse y survivre comme la Chandeleur qui, à la base est une fête religieuse, mais dont on se souvient surtout pour les crêpes on ne va pas se mentir. D’ailleurs ça tombe bien c’est aujourd’hui, vous êtes plutôt pâte à tartiner noisette et supplément chantilly ou citron sucre ?
Pardon je m’égare, dès qu’on me parle de nourriture, je divague… Je me reprends, donc février, dernier mois avant le printemps, on l’a rempli de faux semblants, du carnaval et ses déguisements, la Saint-Valentin et ses bons sentiments… Attention, si votre chérie dit « mais non on se fait pas de cadeau, c’est une fête commerciale, c’est un piège », faites un cadeau. Déjà toutes les fêtes sont commerciales, alors c’est sûrement pas celle qui dit que vous êtes amoureux qu’il faut négliger. Je vous aurais prévenu, faudra pas venir vous plaindre.
Donc, je disais février en Alsace, un mois discret et court (tout le contraire de la fashion week ou du mandat de Trump), entre deux saisons, les vignes sont nues et le froid est toujours là, c’est le mois de l’attente, ni l’hiver franc ni le printemps…
On peut se balader pour tuer le temps dans les Vosges basses quand la neige se fait rare. C’est le mois gris sur fond de brume, on dirait qu’après les fards et les lumières de Noël, l’Alsace se démaquille, mais pas très bien, comme moi après une grosse soirée, du coup ça laisse du gris dans le décor et du noir sous les yeux.
Février en Alsace, c’est pas un mois de carte postale, on ne cherche pas à plaire, on ne cherche pas à séduire, on est là. Sans strass. Un mois honnête, c’est peut-être pour ça qu’il va si bien à l’Alsace, un peu râleur mais fidèle.
Retrouvez d’autres questions alsacienne de Cyrielle



