Le 36ème marché de Noël de Kaysersberg propose une multitude d’animations: concerts, ateliers créatifs, chasse au trésor, exposition «Le Noël des métiers d’antan au pays des étoiles » mais aussi, et surtout, les marchés paysan et authentique. Trente-sept exposants, uniquement des artisans locaux, sont destinés à préserver l’authenticité du savoir-faire alsacien. Parmi eux, Faline, du Grenier enchanté : « Elle fait des petits cœurs en tissu. Pour moi, c’est une star parce qu’elle passe un temps fou à les réaliser. C’est le made in Kaysersberg », confie Christophe Bergamini, directeur de l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg.
Depuis une quinzaine d’années, un marché paysan est également proposé sur la place de la mairie. Les producteurs du terroir y vendent du vin chaud, des marrons, bredeles, des confitures, du vin d’Alsace, du miel, du foie gras, du fromage et toute la gastronomie alsacienne.
Toujours plus de visiteurs
Cette recette, accompagnée d’une décoration somptueuse, fait le succès de Noël à Kaysersberg : « Les commerçants et les habitants jouent le jeu pour rendre la ville encore plus féérique », se réjouit le directeur de l’Office de tourisme.
De plus en plus de visiteurs viennent en ville d’année en année, même en semaine quand le marché de Noël est fermé, preuve que le village préféré des Français se suffit à lui-même. « On ne fait plus de communication depuis des années, le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux suffisent à attirer des touristes du monde entier, mais majoritairement français. Noël à Kaysersberg est un incontournable pour les touristes, mais c’est à nous de faire revenir les locaux et les habitants dans leur marché de Noël », affirme Christophe Bergamini. Bien sûr, Noël dans la vallée ne s’arrête pas à Kaysersberg. Ammerschwihr, Le Bonhomme, Orbey, Fréland et même la ferme de la Bassette à Labaroche proposent leurs propres animations de fêtes.
L’info en plus
En 2022, les auditeurs de RTL ont élu Kaysersberg meilleur marché de Noël de France. Alors cette année, la radio était présente pour quatre heures de direct depuis le centre-ville avec ses animateurs et la chanteuse Hélène Ségara. M6 était également présente le 1er décembre avec le tournage de « Tous en cuisine » de Cyril Lignac.