Il est décrit par le guide gastronomique Gault&Millau comme jovial et pointu. Valère Roussel le concède volontiers : « Je ne passe pas inaperçu avec mon look et ma moustache, et puis j’aime rire. Il ne faut pas qu’un sommelier se prenne la tête. Et je suis pointu parce que je sais ce que je veux ».
Quand il a reçu le prix de Sommelier du Grand Est Gault&Millau, le 28 octobre, il a surtout ressenti de la fierté, parce que : « Quand même, c’est la classe ». Fier, il peut l’être. Après tout, il fait partie des 9 Alsaciens primés. Selon lui, cela vient « Récompenser une passion et un énorme travail au quotidien. Nous sommeliers, nous sommes des gens passionnés ». Humble, Valère espère surtout que cette nouvelle distinction « Va donner envie à des jeunes de faire ce métier ».
Des vignes mosellanes aux vins alsaciens
Pourtant, rien ne prédestinait cet enfant de la Moselle à une carrière alsacienne. « Si je suis sommelier, c’est un concours de circonstances », affirme l’homme de 49 ans.
Il a quitté le collège en 5ème, avant de trouver sa voie grâce à des stages : « Je me suis battu, acharné. Il y a eu des sacrifices. Maintenant, je suis reconnu par des guides, c’est fantastique ». Ce « vrai gars de l’Est », comme il aime s’appeler, officie depuis 4 ans à L’Atelier du Peintre. Auparavant, il a travaillé dans le nord de l’Alsace, 6 ans à la Source des Sens à Morsbronn-les-Bains, et 4 ans à l’Arnsbourg de Baerenthal. Une carrière au fort accent alsacien donc : « Je suis un amoureux de l’Alsace. C’est un comble, je suis mosellan de naissance. Mais je n’ai pas envie de partir de la belle ville de Colmar », clame-t-il. Tant mieux pour les Colmariens, qui pourront continuer de profiter de ses conseils et anecdotes, tout en rire et en modestie.
L’info en plus
Valère Roussel a déjà remporté le prix Sommelier Grand Est de Gault&Millau. C’était en 2017, lorsqu’il travaillait à la Source des Sens à Morsbronn-les-Bains.