Au milieu des vignes, les touristes se pressent pour découvrir le clocher vrillé, unique en Alsace. Mais depuis 2 mois, ils viennent aussi pour Bulles et Spa, un spa à la bière créé par Fabrice Stoecklé. L’idée lui est venue lors de ses vacances à Prague il y a environ 2 ans, lorsqu’il y a découvert ce concept. À ce moment-là, l’ingénieur mécanique ressent également le besoin de travailler depuis chez lui : « Alors je me suis dit que je pourrais peut-être faire ça ». Le concept est simple : dans 200 litres d’eau chaude avec des bulles, il ajoute du malt, du houblon et de la levure de bière, puis un verre de bière entier.
« Les ingrédients de la bière qu’on met dans le bain amènent des vitamines, des antioxydants, ça fait comme un gommage », affirme-t-il. Entre les deux bacs, Fabrice a tenu à installer une tireuse.
Mais pour faire naître Bulles et Spa, il a d’abord dû transformer un bâtiment chargé d’histoire : « Avant, c’était une boucherie, et aussi une étable. Au bout était stocké le vin de mon grand-père. On se baigne là où il y avait le pressoir. C’est cosy, individuel et chaleureux », décrit-il.
Chez Bulles et Spa, on consomme local
En plus de découvrir Niedermorschwihr, Bulles et Spa est l’occasion de consommer alsacien. Le malt du bain vient de Bergheim, et le houblon du Bas-Rhin. Pour les bières, elles aussi sont locales. « Je travaille avec la Bra’V de Ribeauvillé et j’ai commencé avec la brasserie Suff’Bier à Obersaasheim. Sans oublier la Mosaïque, du Grillen à Colmar. Le but, c’est de faire connaître les brasseries locales, du coin », revendique Fabrice. Et il ne s’arrête pas là. Il est aussi possible d’y déguster du fromage, de la charcuterie, ainsi que du vin blanc et du crémant, le tout d’Alsace, évidemment.
Quoi de mieux, pour offrir aux habitants et aux touristes un moment de détente convivial autour de produits locaux de qualités ?
L’info en plus
Bulles et Spa n’est pour le moment ouvert que le week-end. Fabrice Stoecklé gère en parallèle une société de recyclage.