samedi 11 janvier 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarEguisheim - Claudy Delemer, tailleur de carrière

Eguisheim – Claudy Delemer, tailleur de carrière

Avant, il était prothésiste dentaire. Dans ce secteur, il a atteint les sommets, devenant chef de laboratoire. Mais le métier a évolué et il a voulu changer. Claudy Delemer est devenu tailleur de pierre.

Il a choisi de devenir prothésiste dentaire, car c’est un métier manuel, avec un côté artisanal. Ou du moins, ça l’était. Le virtuel a bousculé de nombreuses professions, y compris celle-ci : « Ce qui m’attire depuis ma plus tendre enfance, c’est de faire quelque chose de mes mains. J’ai exercé cet emploi avec passion pendant plus de 20 ans. Mais il a changé », raconte Claudy Delemer. Certes, le numérique permet d’être plus précis et de réduire les délais, mais « le métier de main se perd un peu, il s’étiole derrière l’ordinateur ».

Il a alors ressenti le besoin de retourner à quelque chose de plus créatif, de retransformer la matière, et a décidé de se réorienter. Mais dans quoi ? « J’ai toujours été passionné par les métiers d’arts, et j’avais la taille de pierre en vœux d’orientation dans les années 1990. Alors c’est devenu une évidence », se souvient-il. La passerelle est d’autant plus logique qu’il y a beaucoup de compétences transférables avec la prothèse dentaire.

« J’ai toujours été passionné par les métiers d’arts, et j’avais la taille de pierre en vœux d’orientation dans les années 1990. Alors c’est devenu
une évidence. »

Il n’est jamais trop tard pour sculpter sa vie

Fort du soutien de sa famille, Claudy Delemer s’est donc lancé à 48 ans et a été dirigé vers Transition Pro Grand Est. Il a pu toucher des allocations chômage. Des organismes comme le Greta ont ensuite accepté de financer sa formation de 10 mois au lycée professionnel de Remiremont : « En taille de pierre, j’étais seul. Forcément, ça ouvre des portes ! ». Il a ainsi eu plusieurs propositions. Mais cet habitant d’Eguisheim a accepté, en août, un CDI chez Scherberich Monuments Historiques, entreprise phare de la restauration de patrimoine. Et pour cette aventure, il a même gagné le prix « j’ai changé de métier », de Transition Pro Grand Est : « Ça m’a beaucoup touché. Aujourd’hui, je suis remotivé, redynamisé ». La preuve que changer de vie pour se sentir bien dans son travail, c’est un pari difficile, mais gagnant.

L’info en plus

Toutes les pierres taillées par Claudy Delemer sont destinées à de la rénovation patrimoniale. Son prochain gros chantier : la collégiale Saint-Martin de Colmar.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES