Cédric Simonin : Quelle ambiance générale se dégageait de cette édition du salon Maison & Objet ?
Rolland Garcia : Une édition très ludique et poétique. Le salon a désormais deux identités : janvier axée mobilier, septembre orientée objets déco. Cette fois-ci, les designers ont voulu s’amuser, donner vie aux objets, proposer de la légèreté.
Commençons par les luminaires. Quelle est la tendance ?
Des luminaires « vivants ». Certains s’ouvrent comme des fleurs, d’autres bougent comme des oiseaux. L’idée : transformer une simple lampe en objet contemplatif, presque hypnotique. Un vrai retour à l’émotion.
Le minimalisme est encore là ?
Oui, mais repensé. On parle de « minimalisme fonctionnel ». Peu d’objets, mais multifonctions : un lit qui sert de table ou de canapé. L’installation d’Amélie Pichard en était l’exemple parfait, avec des espaces décloisonnés et des objets sobres mais ultra-pratiques.
On entend aussi parler du retour du baroque ?
Absolument. Le baroque version Dolce & Gabbana, très assumé. On a vu des trumeaux dorés, des velours, des rouges profonds… Ce style revient en force et se mixe parfaitement avec des intérieurs minimalistes pour créer du contraste.
Une tendance surprenante à retenir ?
Le meuble tout recouvert : les fauteuils ou chaises habillés intégralement du même tissu, jusqu’aux pieds. Une esthétique très cocooning, chaleureuse et enveloppante.
Les objets à message font aussi leur retour ?
Oui, mais en version haut de gamme. On a vu des coussins brodés comme des tapis anciens, ou même d’énormes pilules déco avec des mots doux inscrits dessus. C’est fun, décalé, mais très bien exécuté.
Et côté enfants ?
Les jouets deviennent beaux ! Les draisiennes, patinettes ou jeux pour enfants s’intègrent dans les salons avec des matériaux nobles et des couleurs mates. Même les salles de sport entrent dans la déco : on a vu des malles de luxe contenant haltères et kettlebells en cuir.
Un objet coup de coeur ?
Un radiateur en briques design, inspiré des astuces de nos grands-mères. C’est un objet hybride, beau, utile, et qui raconte une histoire. Ce genre de pièce fait toute la différence.
Igloo on air
L’émission qui démystifie l’immobilier
L’immobilier évolue sans cesse, avec de nouvelles lois, normes et modes de financement. Pour le rendre plus accessible, le podcast Igloo On Air, lancé en 2018, vulgarise les conseils d’experts sur l’habitat de manière claire et objective. L’émission, animée par Cédric Simonin et Éric Genetet, est disponible sur iglooonair.com, YouTube, topmusic.fr et en podcast sur toutes les plateformes.


