À seulement 19 ans, Julian Ancel est déjà à la tête de sa propre entreprise. Travailleur, il poursuit en parallèle ses études, et a gagné plusieurs concours.
Bref, il a un quotidien bien chargé. Son histoire a commencé lors de son stage de 3e dans une entreprise de vente et de réparation de vélos. Un stage qu’il a « adoré ». Une révélation. À tel point qu’il a enchaîné avec un CAP vente au même endroit, puis un bac pro commerce : « Et dès que j’ai eu la majorité, j’avais mon rêve : être à mon compte ». Il a donc immédiatement lancé son entreprise, un atelier de réparation de vélos et de skis, nommé l’Atelier Welche. D’abord dans le garage de son grand-père. Puis il a remporté un concours de la mairie d’Orbey et a pu s’installer dans un local du centre en janvier 2025.
DEUX BUSINESS POUR LE PRIX D’UN
Depuis toujours, le jeune homme est un passionné de vélo et de ski : « J’ai commencé le vélo jeune, avec mon père. À force d’en faire, j’ai commencé à réparer moi-même et j’ai bien aimé. Comme j’aime aussi le commerce, j’ai tout mélangé », explique-t-il avec simplicité.
Dans son atelier, il vend, entretient et répare des vélos et des skis, neufs ou d’occasions. Un bon filon, le marché de la réparation de cycles a connu une hausse de 5% entre 2023 et 2024. Preuve s’il en fallait une de son expertise, Julian Ancel a aussi remporté le concours de Meilleur Apprenti de France 2024, en vente. Néanmoins, son atelier n’est ouvert que le soir sur rendez-vous, et le samedi. Car le jeune patron poursuit en parallèle des études dans l’immobilier, son autre passion.
Actuellement en BTS, il compte faire carrière là-dedans aussi. Son projet, c’est d’agrandir son atelier et d’embaucher une personne fin 2027 – début 2028. De quoi lui libérer du temps pour de l’immobilier.
Cela semble sur les bons rails, l’Atelier Welche fonctionne plutôt bien : « J’espère pouvoir continuer les deux activités. Et toujours dans le Pays Welche bien sûr », conclut-il.
L’info en plus
Le frère de Julian, Léo, a également participé au concours de Meilleur Apprenti de France, qu’il a remporté en coiffure. Son salon se situe actuellement à Kientzheim.


