J’avais, dans ma précédente activité, pris l’habitude de voyager en Belgique ou aux Pays-Bas, notamment. D’y visiter pas mal de magasins de déco et de salons », se souvient Barbara Frey. « Beaucoup de choses étaient centrées sur l’univers des plus petits. Mais, surtout, des concept stores avaient là-bas un véritable supplément d’âme. Certains proposaient des garderies, des salons de coiffure, des espaces jeux. En voyant mes petits-enfants grandir, j’ai réalisé que je voulais transposer ça en Alsace ». C’est de là qu’est né l’idée de Oh la la !
L’objectif de Barbara : « Créer un effet waouh ! Pour les moins de six ans et leurs parents. Un lieu différent, où l’on peut aussi se retrouver en famille ou entre amis ». Sur 200 mètres carrés intérieurs et extérieurs, la serial entrepreneuse décide alors de se lancer dans cette nouvelle aventure. Le lieu n’est pas au centre-ville de Colmar, mais permet d’y organiser de multiples activités au sein d’un espace dédié, agrémenté d’un petit espace de restauration où il n’est pas rare d’y trouver des jus, cocktails sans alcool, muffins et autres cupcakes maison. Parce que, oui, en bonne grand-mère, Barbara pâtisse aussi.
Esprit famille
Enseigne soignée où l’on peut dénicher vêtements « stylés », linge de maison, doudous, gourdes à compote, veilleuses lapin, petit sac pour aller à la crèche, « biberon à la texture douce comme une peau de maman », draisienne, tricycle confort, guidé, autonome ou Explorer, Oh la la ! offre bien plus encore. Le lieu peut être privatisé pour un anniversaire, une fête de baptême, une babyshower. On peut y suivre des cours de massage pour bébé, de cuisine familiale, des activités maquillage, ludiques, festives ou DIY. Même y descendre, parfois, le toboggan d’un château gonflable.
De toutes parts de la région de Colmar, animateurs et artistes participent et tissent de nouveaux liens avec les familles. Les enfants, eux, ont ce regard « waouh ! ». Pour Barbara, pari tenu .
Christophe Nonnenmacher