mercredi 18 septembre 2024
AccueilÀ la uneColmar - Le Marathon fédère les possibles

Colmar – Le Marathon fédère les possibles

Les 21 et 22 septembre, l’association Courir Solidaire organise la 9ème édition du Marathon de Colmar. Premier événement sportif du Haut-Rhin, où courir et vivre ensemble ne sont pas de vains mots.

Plus de 1000 marathoniens, 3000 en semi, 1000 sur le dix, 350 enfants, plus de 800 bénévoles pour rendre l’aventure possible… les jauges ont explosé cette année : « +75% d’inscrits à date, toutes épreuves confondues », affiche, mine réjouie, Xavier Dessaigne, viceprésident de l’association Courir Solidaire. Créée en 2015, c’est elle qui est une nouvelle fois en charge de l’organisation de cette 9e édition du Marathon de Colmar. Une course aux niveaux adaptés à chacun , pas moins de six épreuves, du coureur occasionnel au champion habitué des Marathons de New York, Boston, Berlin, Londres et dont certains n’ont sans doute pas manqué de fouler les pavés olympiques lors du Marathon Pour Tous, dans la nuit du 10 août dernier.

Un Marathon solidaire. / ©COURIR SOLIDAIRE – GBLAYE
L’ENTRAIDE POUR MOTEUR

Tout au long des parcours, un esprit populaire et festif, entre points de ravitaillement, DJ et groupes de musiciens à points fixes. Lieu d’arrivée : Place Rapp, cette année, histoire de continuer à fédérer public, partenaires et participants. Mais bien plus qu’une fête sportive et populaire, cette édition n’en oublie pas sa vocation solidaire. Enjeu : collecter des « fonds pour des associations caritatives sur les thèmes de la santé, du handicap physique ou mental et l’amélioration de la condition humaine ». Membre du comité directeur depuis 2018, Xavier Dessaigne se remémore non sans fierté le chemin parcouru, de la mise à disposition de containers sécurisés pour les effets de femmes victimes de violences conjugales, à la réalisation de rêves d’enfants au temps réduit, en passant par le financement de vélos cargo pour faciliter l’accès de SDF à une autre vie. Cette année, trois nouveaux projets seront financés par les courses : l’achat, au profit de l’APEI
Centre Alsace, d’une Activ Tab – qui favorise les stimuli physiques et cognitifs des personnes en situation de handicap. Pour Entraid’Alsace, deux joëlettes, ces fauteuils capables d’emmener en randonnée des personnes à mobilité réduite, sont envisagées. Pour les Anges de Passage, un soutien à ses actions de lutte contre le cancer. Courir pour (re)donner du temps à ceux qui en ont été privés par les aléas de la vie : c’est peut-être là la plus belle raison de courir à l’unisson.

Le chiffre

5500 : Le nombre (environ) d’inscrits pour l’édition 2024

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES