mercredi 18 septembre 2024
AccueilÀ la uneColmar - Quand la nuit se teinte de jazz

Colmar – Quand la nuit se teinte de jazz

Projection de films, apéro vinyle, spectacles, tables rondes... Coup d’œil sur la programmation créative du Colmar Jazz Festival qui débutera le 12 septembre.

Des concerts, mais pas que ! La 28ème édition de ce rendez-vous incontournable de la rentrée se veut hardie. En préambule, la trompettiste Airelle Besson et l’accordéoniste Lionel Suarez dialogueront à la Comédie de Colmar le mardi 10 septembre à 20h30. Puis Le Colmar Jazz Festival et l’association Jazz Off Colmar lanceront les hostilités au Grillen avec Musina Ebobissé – Abstract Narratives, le groupe de Modern Jazz composé de 5 musiciens prodiges, et Naïssam Jalal, la flûtiste et compositrice franco-syrienne. Et cette dernière donnera le la : cette année, les femmes musiciennes du secteur seront sur le devant de la scène !

LES FEMMES DANS LE JAZZ

Le vendredi 13, un temps d’échange (autour d’un verre de vin*) aura lieu à 18h30 au foyer du théâtre municipal sur la représentation des femmes dans ce genre musical originaire des États-Unis. S’en suivront un concert de Garance 4tet, portée par la voix cristalline et aux teintes lyriques de Louise Garance Wetterwald. « Mettre en lumière le travail des femmes musiciennes – et pas que dans le jazz ! -, ça permet de recréer des modèles, des inspirations. Mes modèles à moi ? Ella Fitzgerald et Billie Holiday, car elles ont toujours incarné cette forme de liberté. Elles chantaient leur peine avec tellement de grâce ! Il y a aussi Carla Bley, qui a révolutionné le jazz en mélangeant tous les codes. Ça m’a libéré pour écrire », confie la Colmarienne, membre du collectif Incisifves, qui jouera notamment un morceau inspiré d’un arrangement de Cyrille Aimée, une autre jazzwoman française de talent.

ATELIER VOCAL, CLUEDO GÉANT ET SPECTACLE DE MARIONNETTES

Le Colmar Jazz Festival, c’est un joyeux mélange des stars montantes et des figures
établies du jazz. Parmi elles, Marion Rampal, Victoire du Jazz 2022, donnera son concert le dimanche 15 à 10h30 dans la Salle Europe, en première partie de l’atelier vocal animé par l’artiste franco-britannique Hannah Featherstone.

« C’est un joyeux mélange des stars montantes et des figures
établies du jazz »

Si vous voulez faire découvrir le jazz à votre pré-ado, le film Blue Giant sera projeté au cinéma CGR le lundi 16 à 20h30. Et pour les tout-petits, un spectacle de marionnettes aura lieu le dimanche 22 à 15h30 au Grillen. Autres façons ludiques d’aborder le jazz : le Cluedo géant en hommage à Mary Lou Williams (samedi 14 à 16h Au Koïfhus), la sieste musicale sous les tilleuls avec la guitariste Kalevi Uibo (mercredi 18 à 16h au CDRS) ou encore l’apéro vinyl (à 18h chez Le Discobole). Autant de façons de célébrer cette musique centenaire, pleinement ancrée dans son époque, qui traverse les siècles sans fausse note !

L’info en plus

Vous pouvez acheter vos billets en ligne, au Théâtre Municipal, à la salle Europe ou à la caisse du soir, une heure avant le début des concerts. Côté tarifs, il y a trois catégories : A, B et jeune public (plus d’infos sur www.colmar.fr/jazz)

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES