Valoriser et promouvoir la passion des véhicules anciens ». En une phrase, la vocation juridique d’Alsace Rétro Locomotion, l’association présidée par Yves Ridon, basée à Soultzmatt qui réunit passionnés de voitures, trains, avions, jouets anciens et qui, comme chaque année à la même date, prend possession du village haut-rhinois.
Mémoire vive
Ancien communiquant, photographe, Yves est insatiable sur « la petite histoire qui fait la grande », parce que, dit-il, « c’est celle-là qui fait sens », qui réunit les gens.
Celles des modèles réduits, notamment, ou des plus grands, l’homme l’a rejointe dès son plus jeune âge, quand les clients de sa mère, alors commerçante en graines pour oiseaux, rapportaient une voiture Dinky Toys pour gratifier la famille.
Dinky, une marque créée en 1934 au Royaume-Uni par Frank Hornby, dont le groupe éditorial De Agostini, des éditions Atlas, se mit à rééditer deux modèles par an.
Les Corgi Toys, en sont une autre, qu’il affectionne toujours, tout comme le modélisme ferroviaire de la célèbre marque Märklin.
De Colmar à Strasbourg en passant par Paris jusqu’aux multiples salons qu’il fréquente dans la région transfrontalière, rares sont les lieux qu’il n’a pas visités à un moment de sa vie.
Wery, Zimmermann, Drouot, la rue d’Amsterdam à Paris, Clermont-Ferrand, la Fondation Montellier, à 30 km de Lyon, ou encore les salons de Stuttgart en sont d’autres exemples.
Mémoire vive de sa passion, Yves multiplie les sorties.
Comme chaque année à la même date, c’est à Soultzmatt qu’il accueille cette fois près de 600 passionnés, venus pour découvrir, échanger, miniatures d’ici, de Belgique, de Suisse ou d’Allemagne autour de 40 à 55 exposants, variant tous d’une année à l’autre.
« L’an dernier, l’un d’eux est venu de Thann avec des jouets en fer blanc, faits à la main, qui dataient du XIXe siècle ! ».
D’autres, bien plus nombreux et accessibles, émerveillent tout autant et séduisent jusqu’aux plus petits, tel un gage du temps et des souvenirs qui se transmettent entre générations, à commencer ce 1er novembre.
L’info en plus
10 000 euros : certaines pièces rares, du XIXe siècle, peuvent parfois atteindre des sommes rares.