Le Festival d’Humour de Colmar est un événement attendu de pied ferme par les Alsaciens. Il a vu le jour en 2013, porté par l’humoriste Jean-Marie Arrus. En 2016, il s’est associé au Parc Expo de Colmar, qui a repris totalement le flambeau à sa mort, en 2018 : « Jean-Marie Arrus a été un grand ami pour Colmar Expo, donc nous avons décidé de poursuivre cette belle histoire… Quand je fais la programmation, je pense beaucoup à lui », explique Nicolas Pierrat, directeur artistique du festival.
Pour cette nouvelle édition, le Parc Expo a prévu 6 jours de rire et de spectacle après le lancement au Casino Barrière de Ribeauvillé, avec la traditionnelle soirée d’ouverture régionale, en compagnie de Laurent Arnoult. Le reste du festival se déroulera au hall 1 du Parc Expo, dans un gradin de 1 300 places avec un spectacle par soir. Des shows assurés par des artistes reconnus.
C’est le cas de Laura Laune, déjà venue une première fois. D’autres fêteront leur premier passage, comme Aymeric Lompret. « Une belle programmation avec certains artistes capables de remplir des Zénith », se félicite le directeur artistique.
Le Festival d’Humour de Colmar, un incontournable
Cependant, les artistes locaux ne sont pas délaissés. Le dimanche par exemple, le magicien Donovan se produira sur scène. « Le festival est renommé. Les humoristes savent qu’il y aura un public bienveillant et une garantie d’organisation. Ça fait qu’ils veulent revenir », estime Nicolas Pierrat.
Cette réputation permet au festival de proposer une programmation de qualité chaque année. Cela attire des visiteurs de toute l’Alsace : « On est complet quasiment tous les soirs », explique-t-il. Preuve s’il en fallait une : les billets s’arrachent. Ils ont été mis en vente début février, et certains spectacles ont été complets avant l’été. Peut-être le signe que les Alsaciens ont envie, et besoin, de rire plus que jamais.
Le chiffre
7500 : C’est le nombre maximum de spectateurs attendus à cette 12ème édition du Festival d’Humour.