Chaque année, Noël débarque avec son lot de tendances, ce qui impacte directement le choix des parents. Alors pour les aider, il y a les traditionnels magasins, comme ceux de Céline Kern. Présidente de la délégation de Colmar à la Chambre de Commerce et d’Industrie, elle gère également 4 JouéClub en Alsace, dont un à Houssen. Première tendance qu’elle a identifiée : les jeux de société. « Ça concerne tous les âges et tous les goûts. J’ai grandi avec des soirées jeux le samedi soir. Ça s’était perdu, et là ça revient », explique-t-elle.
Par conséquent, ses magasins ont considérablement étoffé leurs gammes depuis 2 ans.
Autre tendance selon elle, l’art créatif, notamment le dessin. « À côté de tout ça, il y a aussi quelques jeux électroniques. Les voitures ont le vent en poupe, tout comme les animaux virtuels », conclut Céline Kern.
Jouer la carte du conseil
Mais identifier les tendances, ce n’est pas tout. Encore faut-il attirer les consommateurs dans son magasin.
Pour ce faire, Céline Kern a réalisé des travaux dans son enseigne de Houssen : « Les rayons sont organisés différemment. Les étagères sont beaucoup plus basses, le client voit tout le magasin et il est bien plus à l’aise », selon la gérante. Pour tirer son épingle du jeu, elle mise également sur le conseil. Malgré Internet, beaucoup viennent en magasin. Le rôle des employés est alors de proposer des produits correspondant à la fois à ce que l’adulte et l’enfant souhaitent. Il faut dire que le choix des cadeaux est central.
« On allume quelque chose chez l’enfant. C’est ma petite touche
de participer à cette histoire. »
Cela participe à la construction des plus jeunes : « Au travers du jeu, on peut apprendre énormément. On allume quelque chose chez l’enfant. C’est ma petite touche de participer à cette histoire ».
Bien choisir le jouet pour son enfant, c’est donc l’aider à se créer une personnalité, mais aussi et surtout, lui procurer un immense plaisir, des étoiles plein les yeux.
L’info en plus
Céline Kern souhait proposer un service de seconde main, très demandé, dès 2025 dans son magasin à Houssen.