Années 1990, Colmar. Jean-François Schwaiger se demande ce qu’il aimerait faire, à une époque où la mode est aux dessins animés sur des sportifs ou des super-pouvoirs : « Alors j’ai décidé d’écrire les aventures d’une équipe de volley-ball, des mutants avec des pouvoirs, en l’an 3000, pour m’amuser », se remémore-t-il.
De fil en aiguille, il rédige des suites, puis se dit qu’il pourrait en faire une version anglaise. Il fait alors la rencontre d’une Écossaise, une certaine Eileen Harris : « Elle est devenue plus fan que moi ! Elle m’a lancé le défi de participer à un concours de nouvelles, sérieusement. J’ai terminé 10e, et j’ai été publié dans un recueil collectif », explique l’auteur.
Cette expérience a été un déclic. « Ce qui m’éclate, c’est quand les gens se font avoir. La chute. Tout est là, mais on ne le voit pas venir », s’extasie-t-il. Depuis 2009, il a écumé les concours, a gagné des prix, et a publié de nombreux récits. Actuellement, le nouvelliste travaille chez Arte, et fait également des interventions dans des établissements scolaires.
Une réédition anniversaire
Un emploi du temps bien chargé, qui ne l’a pas empêché de publier une réédition de son premier recueil, Le Masque des jours de fête, pour ses 10 ans, avec des nouvelles sur des sujets allant des fées à Paris en passant par le monde du travail.
Sa particularité, ce sont les bonus, disponibles via des QR codes : « J’ai senti une petite frustration chez les gens. Ils ont envie d’avoir un peu plus. Et une réédition me permet aussi de faire des dédicaces, des remerciements ». Ce recueil est surtout une nouvelle façon de découvrir les univers de Jean-François Schwaiger.
L’info en plus
Jean-François Schwaiger a publié 4 recueils : Le Masque des jours de fête en 2014 (réédité en 2024), La lune est un fromage en 2016, Un cadeau des étoiles en 2019, puis À un doigt de la vérité en 2022.