« Franca une ancienne infirmière m’a dit que ça pourrait être sympa que des soignants mettent un grand événement en place. Je me suis dit pourquoi pas ? » retrace Myriam Plaisance-Lamy, directrice du Centre de formation des professions paramédicales.
Avec Pascal Leroy, de l’association Course Horizon, ces deux femmes sont à l’origine de Colmar Ensemble Pour Elles, la première course colmarienne contre le cancer du sein. Elle aura lieu à la Plaine Pasteur le dimanche 5 octobre. Les départs s’effectueront entre 9h et 11h30, les inscriptions sur place. Environ 1 000 dossards sont prévus. L’argent récolté ira au service gynécologique local pour créer un espace « beaucoup plus sympathique » dans l’accompagnement de femmes atteintes par le cancer du sein. Les hôpitaux civils de Colmar et des étudiants sont donc impliqués.
DU SPORT ET DE LA SENSIBILISATION

Avec une quarantaine de partenaires, de nombreux stands seront présents, essentiellement pour de la sensibilisation. « Il faut que l’information aille plus facilement vers les femmes. Il ne faut pas que ça ne soit que ludique », estime-t-elle. Sensibiliser, c’est également lutter contre des tabous encore trop importants, à l’instar de la mammographie : « On veut désamorcer les représentations », confirme la coordinatrice. Il y aura ainsi de l’information sur la mammographie, l’autopalpation, sur la prise en charge avec un radiothérapeute et un chirurgien. Sans oublier des ateliers sur l’impact des traitements. La CPAM est également impliquée pour fournir des statistiques et voir si cet événement aura poussé plus de femmes à se faire dépister. Avant même sa tenue, ce premier événement semble avoir déjà pris beaucoup d’ampleur. « On se dit souvent que ça n’arrive qu’aux autres, mais non. Il faut des piqûres de rappel. D’ailleurs ça parle déjà de la deuxième édition », prévient Myriam Plaisance-Lamy. Tant mieux, car cette aventure humaine est pour la bonne cause et plus que nécessaire.
Le chiffre
5
En euros, c’est le prix du dossard pour participer à Colmar Ensemble Pour Elles. Le numéro de dossard servira ensuite à une tombola constituée de cadeaux de partenaires.