mercredi 3 décembre 2025
AccueilÀ la uneCentre-Alsace. Lutin futé, le GPS des marchés de Noël

Centre-Alsace. Lutin futé, le GPS des marchés de Noël

Faire un marché de Noël peut se transformer en calvaire à cause de la foule. Heureusement, un calendrier a été lancé, pour aider les visiteurs à choisir au mieux leur créneau et leur marché.

En décembre, le monde entier semble débarquer en Alsace. Ils sont 1,5 million à se rendre au marché de Noël de Colmar, plus de 300 000 à celui de Kaysersberg et près de 400 000 à celui de Riquewihr. De quoi gâcher le plaisir et la magie du moment. Alors, pour réguler les flux, un calendrier ingénieux a été lancé. Il est inspiré de Bison futé, qui donne des indications sur le trafic autoroutier grâce à un code couleur. Transposé en version marché de Noël, cela donne Lutin futé. Ce calendrier interactif donne aux visiteurs les niveaux d’affluence sur différents marchés pour éviter au maximum la foule et plus profiter. « Le but, c’est de permettre aux touristes et locaux d’éviter d’y aller si c’est noir, ou de le faire en connaissance de cause. Et d’y aller si c’est orange par exemple », explique Éric Loesch, président de l’Office de tourisme de Colmar et de l’Alsace Essentielle.

UN OUTIL SIMPLE ET ACCESSIBLE

Grâce aux bornages téléphoniques, la fréquentation est indiquée par jour et plage horaire via un code couleur classique : vert, orange, rouge et noir. Lorsque c’est vert, cela signifie fréquentation faible. Inversement, le noir signifie fréquentation très élevée : « Ça nous permet de dire qu’à telle période, sur tel marché de Noël, il y a une fréquentation importante, ou au contraire plus faible ». Lutin futé a été lancé en 2024 sur Colmar et son succès a poussé ses concepteurs à l’étendre au Grand Pays de Colmar et de l’Alsace Essentielle. Dix marchés sont ainsi concernés, dont Ribeauvillé, Riquewihr et Kaysersberg. « L’an passé à Colmar, ça a certainement contribué à une plus grande fluidité du marché », estime Éric Loesch. L’autre objectif, c’est aussi d’améliorer la cohabitation entre habitants et touristes : « Si on a trop de monde, on a du mal à ne serait-ce qu’accéder aux cabanons. S’organiser avec Lutin Futé peut permettre de mieux profiter des marchés ». Un outil innovant et malin, qui représente une solution bienvenue face à la surfréquentation des marchés de Noël alsaciens.

L’info en plus

Lutin futé est accessible à tous gratuitement depuis Internet : https://www.noel-colmar.com/fr/

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -