Ce n’est pas le plus connu de la région. Ni le plus grand. Pourtant, il attire chaque année des milliers de visiteurs, environ 15 000, rien que ça. Cela se passe au centre du village, dans le parc du presbytère, du 5 au 7 décembre. Son atout ? Loin des gros centres touristiques où la foule et le brouhaha règnent en maîtres, il est de taille humaine et surtout, il est artisanal. Ce marché de Noël, c’est celui de Grussenheim, petit village de 800 habitants. Il est né en 2009 : « Quand on s’est lancé, on ne savait pas si ça allait fonctionner », se rappelle le maire, Martin Klipfel. Finalement, l’événement a été pérennisé grâce à un succès populaire. « Je pense que c’est parce qu’on a le lieu et qu’on a trouvé des bénévoles pour s’investir. Maintenant, il y en a même qui viennent des villages environnants ! », s’exclame-t-il.

LA FÉÉRIE DE L’ARTISANAT
Ce marché a pris beaucoup d’ampleur, mobilisant du monde : « Il y a 50 à 60 personnes qui font partie du comité de pilotage. Pendant les 3 jours, il y a quasiment 150 bénévoles pour le gérer ». Au niveau des stands, l’événement regroupe 50 exposants, et une trentaine sont encore sur liste d’attente. Mais la raison de ce succès vient essentiellement de l’ADN artisanal de l’événement.
« Il y a une âme qui fait que les gens ne restent pas insensibles, le côté authentique de Noël »
L’immense majorité des stands sont tenus par des particuliers, pour y proposer leurs créations : « Il y a une forte affluence parce que c’est un marché artisanal. On essaie de rester dans l’esprit traditionnel de Noël. C’est très typique, particulier ».
Expositions, animations, artisanat, musiques : ce marché, également appelé marché de la Sainte-Lucie, se veut vivant et convivial. « Il y a une ambiance magique. Il y a une âme qui fait que les gens ne restent pas insensibles, le côté authentique de Noël. Ici, on n’a pas de trucs made in China », assure Martin Klipfel. Une image bien loin du pur tourisme de certains marchés plus cotés. De quoi dépayser, cette fois, les locaux.
L’info en plus
Des ateliers sont proposés durant le marché. Sont notamment présents un boulanger avec un four à pain, une forge, ou encore un agriculteur pour présenter son travail.


